« La Reine des fées » (1692), adaptation autant théâtrale qu’opératique par Henry Purcell du « Songe d’une nuit d’été », de Shakespeare, est ici filmée au festival de Glyndebourne, où elle était présentée dans une mise en scène merveilleusement imaginative de Jonathan Kent. Cette version a rencontré un triomphe, aussi bien lors du festival anglais qu’à l’Opéra-Comique, où elle a fait un passage au début de 2010. Pas de grands noms dans la distribution, mais une équipe de formidables comédiens, danseurs et chanteurs qui transcendent ce genre, dit « semi-opéra », mélange subtil de tragicomique et de fantaisie si difficile à réaliser. Purcell est parmi les compositeurs qui vont le mieux à William Christie. Il entraîne chanteurs et orchestre de l’Âge des lumières vers des sommets de plaisir. Un trésor !
2 DVD Opus Arte (distribution Codaex).
« Othello », de Verdi
Arthaus édite sur DVD un document historique : le premier opéra filmé en studio pour la télévision, en noir et blanc, sans play-back, une grande prouesse technique en 1965. « Othello » offre un double défi : un premier acte qui se passe en plein air, dans le port de Chypre, avec tempête et mouvements de foules, bataille, etc.; et des scènes intimes, comme celle de la chambre et du meurtre de Desdemona. Otto Schenk, acteur lui-même et vieux routier de la mise en scène d’opéra, a relevé le gant et réalisé un formidable travail, dans lequel les acteurs sont filmés en gros plan afin qu’aucune de leurs expressions n’échappe au spectateur. On se sent au plus près de Shakespeare. La distribution comprend des grands noms de l’époque : l’immense Sena Jurinac, une Mozartienne qui n’est pas égarée chez Verdi, pour Desdemona, l’excellent Norman Mittlemann en Iago, Seul le grand Wagnérien Wolfgang Windgassen n’est pas à son affaire, ni vocalement ni stylistiquement. Excellente direction d’Argeo Quadri à la tête du Südfunk-Sinfonie Orchester et des chœurs de l’Opéra de Vienne. Un document pour initiés.
1 DVD Arthaus Musik (distribution Intégral).
« Clari », de Halévy
On aurait aimé être plus enthousiaste pour présenter cette rareté absolue qu’est la tragicomédie « Clari », de Jacques Fromental Halévy (1799-1862), avec un rôle créé sur mesure pour la Malibran en 1828. Même défendu par Cecilia Bartoli à l’Opernhaus Zurich en 2008, dans une production de Moshe Leiser et Patrice Caurier, dont l’esthétique de roman-photo lasse vite, « Clari » montre trop ses limites simplement musicales et dramatiques et ne parvient pas vraiment à captiver.
2 DVD DECCA/Universal.
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