L'ancien patron de la Mutualité prend la plume

Étienne Caniard veut baliser le parcours du patient

Par
Publié le 18/04/2019
Article réservé aux abonnés
caniard

caniard
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

C'est un plébiscite en faveur des patients que livrent Étienne Caniard et Gaby Bonnand dans leur ouvrage commun*, mais aussi un appel au changement pour améliorer la prise en charge des malades. Les deux spécialistes de la santé y recensent une cinquantaine de témoignages qui illustrent les difficultés d'accès aux soins des Français, parfois faute de médecins mais aussi – surtout – par manque d'informations. 

Santé au travail déficiente, solitude de l'aidant, maintien à domicile compliqué, accompagnement du handicap… L'ancien président de la Mutualité française et l'ex-secrétaire national de la CFDT analysent « sans jugement » les ruptures de parcours, erreurs d'orientation ou expansion des dépassements d'honoraires imprévus afin d'en tirer « les clés pour comprendre » les défaillances du système de santé.

« On a toujours bâti les réponses médicales à partir du système de soins mais non à partir des besoins des patients », analyse l'ancien leader mutualiste, aujourd'hui membre du CESE. « Ce livre n'est pas un catalogue de propositions, ajoute Étienne Caniard, mais un moyen de susciter le débat sur la santé, sujet de préoccupation toujours difficile à appréhender. Notre posture n'est pas celle de donneurs de leçons. »

Le salariat rend libre ?

Les conditions de travail des professionnels de santé, en particulier des médecins, intéressent les deux experts. Les jeunes généralistes sont favorables, constatent-ils, à un exercice regroupé et à des horaires maîtrisés. « Il ne sert à rien de cultiver la nostalgie du médecin de famille, disponible jour et nuit, écrivent-ils. Cette période est heureusement révolue, comme l'est celle du travail ouvrier sans repos ! » Le salariat est quant à lui vécu « comme une liberté supplémentaire par ceux qui le pratique », affirme le livre, quoi qu'en disent les syndicats de médecins libéraux... 

« Santé, je veux qu'on m'écoute », d'Étienne Caniard et Gaby Bonnand, Les éditions de l'atelier, 189 p., 15 euros.


Source : Le Quotidien du médecin: 9742