Classique/Comédie musicale, danse, opéra

Des spectacles pour la fin de l’année

Publié le 14/12/2015
Article réservé aux abonnés
" Singin' in the Rain »

" Singin' in the Rain »
Crédit photo : PATRICK BERGER

Au Châtelet (1), une valeur sûre avec la reprise juqu’au 5 janvier de « Singin’ in the Rain », adaptation en musical du célébrissime film de Stanley Donen et Gene Kelly pour la MGM. Jean-Luc Choplin sait trouver les talents et ne pas changer une équipe qui gagne. Pour cette production qui revient à Paris après avoir triomphé à Broadway, il a fait appel pour la chorégraphie à Stephen Mear, spécialiste des claquettes, qui l’avait déjà réalisée à Londres, et pour la mise en scène à Robert Carsen, qui avait si bien réussi sur la même scène « Candide » et « My Fair Lady ».

On retrouve avec bonheur le génie créatif du metteur en scène canadien, la légèreté et l’invention qu’il a su mettre dans des spectacles lyriques devenus cultes. Il a joué le clin d’œil au cinéma en réalisant un spectacle presque entièrement en noir et blanc, à l’exception du grand ballet « Broadway Melody », traité dans les tons or et sépia, et de la scène finale, où toute l’équipe, avec cirés jaunes et parapluies rouges, reprend sous une vraie pluie la chanson éponyme.

Distributions prestigieuses

Le Ballet de l’Opéra de Paris donnera jusqu’au 31 décembre dans la salle Bastille (2) l’increvable « Bayadère », la dernière chorégraphie de Rudolf Noureev, dans des décors d’Ezio Frigerio. Rêve oriental flamboyant avec éléphants, serpent dans une corbeille de fleur, princesse empoisonnée, amours et trahisons, pas de deux vertigineux et tutus exotiques : de quoi faire rêver tous les publics, en famille ou non. Dorothée Gilbert et Mathias Heymann seront les étoiles de la prestigieuse première distribution, mais il faudra surveiller celles comprenant de plus jeunes danseurs et les étoiles russes, invitées au moment des fêtes…

Côté lyrique, l’Opéra de Paris affiche, jusqu’au 29 décembre à Bastille (2), « la Damnation de Faust » de Berlioz, dans une nouvelle mise en scène d’Alvis Hermanis, sous la direction de Philippe Jordan. Avec une distribution très prestigieuse : Sophie Koch, Bryn Terfel et Jonas Kaufmann, en alternance avec Bryan Hymel.

Autre production lyrique, « Norma », de Bellini, au Théâtre des Champs-Élysées (3) jusqu’au 20 décembre, avec l’une de ses plus célèbres interprètes, le soprano italien Maria Agresta, et Sonia Ganassi en Adalgise. L’Orchestre de chambre de Paris sera dirigé par Riccardo Frizza. Les déclarations d’intention du metteur en scène Stéphane Braunschweig donnent cependant un peu froid dans le dos…

Dans le beaucoup plus discret Théâtre Clavel, dans le 19e arrondissement (4), jusqu’au 31 décembre, deux spectacles divertissants de la Compagnie Les 3 Versatiles. « Les Miséreuses », d’après Victor Hugo, déjà conseillé dans ces colonnes, sera repris en alternance avec un nouveau spectacle musical, « The Figurants », tragique épopée de deux comédiens « jamais nominés, jamais rappelés, rarement payés ». Léger, distrayant, idéal en ces temps sombres.

(1) Tél. 01.40.28.28.40, www.chatelet-theatre.com.

 

(2) Tél. 0892.89.90.90, www.operadeparis.fr.

(3) Tél. 01.49.52.50.50, www.theatrechampselysees.fr.

(4) Réservations au 06.07.24.39.25, www.theatre-clavel.com.


Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du Médecin: 9452