Trois chanteuses

Des reines de la soul

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Publié le 23/04/2018
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Jazz3-Bette Smith

Jazz3-Bette Smith
Crédit photo : SHERVIN LAINEZ

Jazz2-Margeaux Lampley

Jazz2-Margeaux Lampley
Crédit photo : EMMANUELLE FREGET

Jazz1-Bettye LaVette

Jazz1-Bettye LaVette
Crédit photo : MARK SELIGER

Si Bettye LaVette a enregistré son premier succès en 1962 à l'âge de 16 ans, il faudra attendre le début des années 2000 pour que la chanteuse, âgée aujourd'hui de 72 ans, accède au rang de reine de la soul music et du rhythm'n'blues. S'ensuivront des albums, dont certains avec des reprises des Who, des Rolling Stones, de Pink Floyd ou encore de la diva de la country music Dolly Parton, couronnés de très nombreuses récompenses.

Pour son 10album en près de six décennies, la vocaliste s'est attaquée à un monument de la chanson américaine, le nobélisé Bob Dylan. Un choix étonnant, d'autant qu'elle n'avait rencontré le poète qu'une fois, dans les coulisses d'un festival en Italie ! Cependant, il faut admettre que, dans « Things Have Changed » (Verve/Universal), les chansons de Dylan, dont des tubes comme « It Ain't Me Babe » ou « The Times They Are A-Changin », sont transcendées, avec un véritable traitement de choc, version soul/funk appuyée. Et pour donner encore plus de poids à ces revisitations musclées et énergiques, la Dame n'a pas hésité à faire appel à Larry Campbell, le guitariste de Bob Dylan, et à deux invités de marque, Trombone Shorty, le tromboniste de La Nouvelle-Orléans, et… Keith Richards des Rolling Stones (pour deux titres). Avec un tel attelage, il était évident que les « choses changent » dans la musique de Dylan. Groovy !

De Brooklyn à Memphis

Originaire de Brooklyn, Bette Smith, qui a été élevée par son père, chef de chœur, et vénérant sa grand-mère, amoureuse de gospel, n'a pas hésité à se rendre dans le Mississippi, aux sources même de la soul, des spirituals et du blues, pour retrouver ses racines et pour graver son premier disque, « Jetlagger » (Big Legal Mess/Fat Possum/The Orchard).

L'esprit de Memphis transpire dans cet opus où se mélangent des reprises d'Isaac Hayes, des Staples Singers et un titre écrit pour la demoiselle par… Ray Charles ! Le tout relayé par une voix chaude et puissante, profondément ancrée dans le côté sensuel de la soul et complété par une section de cuivres énergique. « C'est en live que je me sens bien », dit la jeune femme, qui sera le 3 mai sur la scène du Sunset à Paris.

Hommage au roi de la pop

Le spectre de Michael Jackson, disparu à 50 ans, continue de hanter chanteurs et chanteuses. Dernière en date, Margeaux (prononcer : Margot) Lampley. Fascinée dès son plus jeune âge par celui qui était considéré comme le roi de la pop, la chanteuse, ex-avocate internationale, a décidé de lui rendre un vibrant hommage à travers son nouveau CD, « A Tribute to Michael Jackson » (Fuschia Jazz/Absilone/Socadisc).

Si elle reprend les principaux tubes, depuis ceux des Jackson Five jusqu'aux tout derniers, en passant par des incontournables comme « Billie Jean » et « Thriller », Margeaux Lampley a aussi voulu réaliser un étonnant cocktail entre pop, funk, soul et jazz. Pour cela, elle a fait appel au talent du jazzman français Rémi Toulon (piano/Fender Rhodes). Un défi parfaitement maîtrisé pour une chanteuse à la voix sensuelle et groovy qui sera sur la scène du Pan Piper, à Paris, le 26 mai.

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin: 9659