Jazz-rock
Lisa Simone, fille de la grande prêtresse des droits de l’homme pour la communauté afro-américaine a attendu d’avoir 52 ans pour enregistrer son premier disque, « All Is Well » (Laborie, Jazz/Abeille Musique), et ainsi tenter de se débarrasser de la très encombrante personnalité vocale et musicale de sa mère. La chanteuse, qui possède une très belle voix aux intonations soul, alterne compositions personnelles, standards du jazz (« Autumn Leaves ») et de la pop (« Suzanne », de Leonard Cohen). Elle est très bien entourée par un trio emmené par le guitariste Hervé Samb, avec Reggie Washington (contrebasse/basse électrique) et Sonny Troupé (batterie/percussions). Plus qu’un simple album, ce travail soigné sent le besoin de liberté et de s’affranchir d’un trop pesant fardeau. Lisa Simone sera à Paris, au New Morning, le 19 novembre, avant une tournée en régions.
Apparemment pas de démarche similaire pour Mélanie Dahan. Venue de la pop française, la jeune chanteuse se tourne vers le jazz avec son nouveau CD, « Keys » (Backstage Production/L’Autre Distribution). Le concept en est assez original : confier à cinq parmi les plus talentueux pianistes français, Franck Amsallem, Pierre de Bethmann, Thomas Enhco, Manuel Rocheman et Baptiste Trotignon (avec Thomas Bramerie à la contrebasse et Lukmil Perez à la batterie), le soin de relire et de revisiter d’une façon inédite et surtout créatrice, les fameux et impérissables standards du jazz. De « Whisper Not » à « Everytime We Say Goodbye » en passant par « What’s New ». Le tout interprété avec délicatesse, subtilité et un véritable enchantement. Mélanie Dahan sera à Paris, au Sunside, les 27 et 28 novembre.
Il existe plusieurs façons de pratiquer la trompette. Avec une attaque franche à la Louis Armstrong ou dans un style plus cool, comme Chet Baker, Kenny Wheeler (le trompettiste canadien récemment décédé), ou même l’Italien Enrico Rava. C’est cette approche sonore qui a été adoptée par Airelle Besson, connue pour avoir travaillé notamment avec Charlie Haden, Carla Bley, Youn Sun Nah ou encore Michel Portal. En duo avec le guitariste brésilien Nelson Veras, elle vient d’enregistrer un disque plutôt audacieux, « Prélude » (Naïve). Fait d’échanges généreux et uniques à travers de belles ballades qui composent l’essentiel du répertoire (plus deux standards), cet enregistrement offre à la brillante trompettiste un excellent terreau pour faire entendre et fructifier sa sonorité chaude, souple, toute en douceur voire poétique. Le tout accompagné par un guitariste discret et subtil. Un tandem parfaitement équilibré et intimiste.
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