Le Palazzetto Bru Zane siège à Venise dans le quartier de San Polo, à deux pas de deux institutions majeures, la Scuola San Rocco et la basilique des Frari, où repose Monteverdi. Il a été acheté par une mélomane française, le Dr Nicole Bru, veuve du président des laboratoires Upsa, qu'elle a elle-même dirigés. Avec la collaboration du chef Hervé Niquet, elle a créé en 2009 la Fondation Palazetto Bru-Zane à Venise - Centre de musique romantique française, consacrée à la défense de ce patrimoine musical. Le Palazzetto, restauré avec soin, possède une superbe salle de concerts à deux niveaux, magnifiquement décorée et à l'excellente acoustique, un lieu idéal pour la musique de chambre.
On retrouve la Fondation Bru-Zane derrière de nombreux projets musicologiques, éditoriaux, de concerts et d'enregistrements. Elle fait désormais partie intégrante du paysage musical français. Après s’être consacrée à des compositeurs du XIXe, tels Charles Koechlin, Théodore Dubois, Ferdinand Hérold, Félicien David et plus récemment Marie Jaëll, elle s'attache à réhabiliter la musique de Benjamin Godard (1849-1895). Ce compositeur prolixe a composé autant pour le piano, son instrument, que pour la voix, et été joué dans les célèbres salons qui ont eu un rôle clé de diffusion de la musique.
C’est à cet aspect de sa production qu’était consacré le premier des concerts du cycle « Benjamin Godard dans les salons parisiens » programmé à Venise. Pour sortir de la réputation figée de Godard comme compositeur de la Berceuse de l’opéra « Jocelyn », l’équipe de la Fondation, et particulièrement son directeur scientifique, le musicologue Alexandre Dratwicki, a réuni des interprètes motivés et spécialisés dans ce répertoire. On connaît déjà par le disque un florilège de ces mélodies pour baryton interprétées par Tassis Christoyannis et Jeff Cohen.
Gounod versus Godard
Le deuxième concert Godard était consacré à sa musique de chambre, volet important de sa production, qui s’est enrichi notamment après sa nomination au poste de professeur de la classe d’ensemble instrumental du Conservatoire de Paris en 1887. Le Quatuor Mosaïques, fondé à Vienne en 1987 par le violoncelliste Christophe Coin, a confronté deux quatuors du XIXe siècle parisien. Godard versus Gounod, un match qui s'est révélé d’une cruelle inégalité. Le Quatuor n°2 de Gounod, joué en premier, a servi de faire-valoir au très étonnant Quatuor n°2 de Godard, d’une écriture constamment originale, riche dans ses sonorités, à la manière de Brahms, mais avec des harmonies toujours très singulières lui donnant un ton résolument français. Le quatuor Mosaïques a parfaitement rendu justice aux qualités respectives des deux quatuors. Ce fut un bonheur d’entendre ces musiciens, qui ont enregistré le patrimoine allemand du quatuor à cordes, mettre leur grande maturité au service de deux œuvres méconnues.
Le quatuor reprendra ce programme, en y joignant le Quatuor de Debussy, à Paris le 9 juin aux Bouffes du Nord lors du concert de clôture du Festival Palazetto Bru Zane à Paris. Également au programme parisien, une version de concert d'« Olympie », de Spontini, dirigée par Jérémie Rhorer, un récital Alkan, Godard, Chopin, Liszt par le pianiste Pascal Amoyel, un récital de mélodies françaises de Marie-Nicole Lemieux et le violoncelliste Gary Hoffman accompagné par David Selig pour un récital Strohl, Saint-Saëns, Debussy, Fauré.
Bouffes du Nord (Tél. 01.46.07.34.50, www.bouffesdunord.com) et Théâtre des Champs-Elysées (www.theatrechampselysees.fr). Les concerts seront enregistrés et diffusés par France Musique. www.bru-zane.com
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