Jazz-rock
Les coffres des maisons de disques regorgent de trésors inédits. Nouvelle découverte historique, « Hamburg ’72 » (ECM/Universal), le trio du pianiste Keith Jarrett enregistré en direct au NDR Funkhaus de Hambourg en juillet 1972. Ce trio, formé en 1966, était composé de Charlie Haden (contrebasse), qui a été l’artisan de l’univers musical si particulier d’Ornette Coleman, et de Paul Motian (batterie), acteur emblématique d’un autre trio, celui de Bill Evans – deux jazzmen disparus, le premier en juillet de cette année et le second en 2011. C’était le premier grand groupe du leader, qui avait quitté la formation électrique fusion de Miles Davis six mois auparavant.
Si l’osmose entre les trois musiciens est tout à fait exceptionnelle, ces enregistrements permettent aussi d’entendre Keith Jarrett au saxophone-soprano (« Piece For Ornette ») et à la flûte (« Everything That Lives Laments), dans les deux cas une composition originale. Sans oublier la reprise impressionnante et magistrale en final de « Song For Che », un thème de Charlie Haden, découvert pour la première fois sur le classique du bassiste, « Liberation Music Orchestra » (Impulse, 1969). Si ces plages contiennent de grands et intenses moments de liberté musicale – le free jazz n’est vraiment pas loin –, elles sont avant tout un témoignage sur un moment important de la jeune carrière d’un leader qui allait devenir une figure incontournable du jazz instrumental. Malgré son caractère ! Cinquante-cinq minutes de jazz absolument indispensables.
En photos
A l’occasion de son 75e anniversaire, le légendaire catalogue Blue Note (Universal) est l’objet de toutes les attentions : rééditions multiples et nombreux ouvrages. « Blue Note », de Michael Cuscuna (Flammarion/ YellowKorner, édition bilingue, 288 p., 39 euros), rassemble plus de 150 photographies en noir et blanc, devenues pour certaines iconiques, prises entre 1948 et 1969 par Francis Wolff, cofondateur, avec Alfred Lion, et photographe attitré du label. Producteur et responsable actuellement de la célèbre maison de disques américaine, Michael Cuscuna – à la tête également de Mosaic, qui est au jazz ce que La Pléiade est à la littérature – a rédigé les notes d’introduction, qui apportent un éclairage différent sur Blue Note. Un portfolio exceptionnel. Les Éditions YellowKorner publient une édition de luxe à 149 euros numérotée et signée par Wayne Shorter.
Avec près de 2 millions d’albums vendus en quatre ans, les Prêtres cassent la baraque dans un monde qui manque de plus en plus de repères. À la veille des fêtes de Noël, le troisième CD du groupe, « Amen » (TF1/SPPF), double disque de platine (plus de 200 000 albums vendus), ressort dans une édition collector limitée comprenant trois titres inédits, le tout doublé d’un DVD regroupant l’intégrale des concerts. À noter qu’une partie des recettes va à l’association caritative Spirale de Mgr di Falco Léandri, qui apporte de l’aide à diverses autres associations, comme ATD Quart Monde, par exemple. Un geste très généreux.
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