Benoît Poelvoorde et Édouard Baer, déjà deux raisons d'aller voir « Raoul Taburin a un secret », de Pierre Godeau. Un film, le troisième du jeune Pierre Godeau (« Juliette » et « Éperdument »), qui met la barre très haut en tentant d'adapter un album de Sempé à l'intrigue ténue. Car le secret de Raoul Taburin, marchand de vélos, est qu'il ne sait pas en faire, du vélo… Guillaume Laurant, le scénariste (notamment « le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ») et le réalisateur ont imaginé quelques péripéties pour ce qui reste une fable.
À l'affiche aussi cette semaine, deux œuvres primées au tout récent festival du film policier de Beaune. « El Reino », prix de la Critique à Beaune et grand vainqueur des Goyas, les prix espagnols, est un thriller politique sur la corruption signé de Rodrigo Sorogoyen, dont on avait beaucoup aimé il y a deux ans « Que Dios nos perdone ». Prix du Jury, « Alpha - The Right to kill », de Brillante Mendoza, nous entraîne à Manille où un policier affronte un trafiquant de drogue.
Les Israéliens nous envoient « Working Woman », de Michal Aviad, sur une femme harcelée par son patron. Vont chercher et peut-être trouver le succès public, « Just a gigolo », comédie d'Olivier Baroux avec Kad Merad, et « la Malédiction de la dame blanche », pour les amateurs d'épouvante (à Los Angeles dans les années 1970).
Pour les vacances de Pâques, les plus jeunes ont droit à trois films d'animation, l'américain « Monsieur Link » (en stop motion, les aventures d'un explorateur et d'une créature entre le singe et l'homme, à partir de 6-7 ans), le japonais « Liz et l'oiseau bleu » (deux adolescentes, entre amitié et rivalité musicale, 10 ans) et le russe « Princesse des glaces - Le monde des miroirs magiques » (5 ans).
Quant aux cinéphiles, ils ne manqueront pas la rétrospective en 11 films de la très fructueuse collaboration du réalisateur japonais Akira Kurosawa et de l'acteur Toshiro Mifune.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série