Natif d’Israël, Gilad Hekselman, 32 ans, s’est fait une excellente réputation dès son arrivée à New York en 2004. Surnommé « le Petit Prince de la six-cordes », il frotte sa guitare avec d’autres jeunes espoirs, tels Chris Potter et Mark Turner (saxes), Anat Cohen (clarinette), Avishai Cohen (trompette), Esperanza Spalding (contrebasse) ou encore la vocaliste Gretchen Parlato, compagne du pianiste Brad Mehldau, et Tigran Hamasyan (claviers). Lauréat du concours international de guitare Gibson Montreux en 2005, il enregistre son premier disque en 2006 (en trio). Depuis, le jeune homme n’a jamais cessé d’évoluer et d’asseoir une réputation nullement usurpée.
Comme tous les instrumentistes actuels, son style et son répertoire empruntent à différentes écoles et styles. Son dernier album, « Homes » (Jazz Village/Harmonia Mundi) en est la parfaite illustration. Le guitariste est accompagné de ses fidèles partenaires, Joe Martin (contrebasse) et Marcus Gilmore (batterie), et, pour deux titres, d’un invité, Jeff Ballard (batterie). Il nous emmène en voyage dans ses ports d’attache musicaux que sont l’Afrique, le Brésil, l’Italie (Vérone), le rock, la musique classique, sans oublier un standard et un clin d’œil à l’un de ses maîtres, Pat Metheny. D’où résulte une musique très élégante et (trop ?) parfaitement contrôlée. Gilad Hekselman sera en concert à Paris, au Duc des Lombards, du 26 au 28 novembre, avant de se produire à Salon-de-Provence (1er décembre) et à Marseille (3 décembre).
New York et Paris
Comme Gilad Hekselman, Rotem Sivan est originaire d’Israël, plus précisément de Jérusalem. Comme son compatriote, après ses études musicales, il décide de poursuivre sa passion à New York, où la maîtrise de sa grande technique et son approche musicale vont attirer l’attention de jazzmen de la scène locale, comme son alter ego Peter Berstein, qui, ces dernières années, accompagnait régulièrement Sonny Rollins. On croise également le guitariste dans les meilleurs clubs de la capitale du jazz, avant qu’il enregistre ses premiers albums.
Rotem Sivan vient de faire paraître « A New Dance » (Fresh Sound New Talent Records/Socadisc), en compagnie de Haggai Cohen-Milo (contrebasse) et de Colin Stranahan (batterie). La formule magique est toujours la même : des compositions personnelles (au nombre de sept) et des standards (trois). Quant à la musique, elle est façonnée à l’air du temps et transcende les barrières culturelles, tout en gardant un pied dans l’esprit jazz.
Né à Rome de parents new-yorkais, Michael Felberbaum est installé à Paris depuis quelques années. Après être passé par la prestigieuse Berklee School of Music de Boston, il se produit notamment avec Chris Potter, Roy Hargrove, Lee Konitz et Steve Potts. Pour son dernier opus, « Lego » (Fresh Sound New Talent/Socadisc), le guitariste s’est entouré de quelques musiciens en vue de la scène française : Pierre de Bethmann (claviers), Simon Tailleur (contrebasse) et Karl Jannuska (batterie). Neuf compositions originales aux horizons multiples, mais toujours ancrées dans le jazz et le rock, les deux écoles d’un leader talentueux et inspiré. Il sera en concert avec cette formation le 23 janvier au Sunset, à Paris.
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