Live chat du « Quotidien »

Que sait-on sur le virus SARS-CoV-2 ? Posez vos questions au Pr Yazdan Yazdanpanah

Publié le 18/05/2020

Alors que le déconfinement a débuté il y a près d’une semaine, les scientifiques tentent de percer les secrets de ce nouveau coronavirus à l’origine de la maladie Covid-19. Que sait-on vraiment sur SARS-CoV-2 ? Quelles sont les pistes thérapeutiques les plus prometteuses ? Quand peut-on espérer un vaccin ? Chef du service maladies infectieuses à l’hôpital Bichat et membre du conseil scientifique, le Pr Yazdan Yazdanpanah fera un point sur l’état des connaissances à l’occasion d’un Live chat organisé sur lequotidiendumedecin.fr.

Chat avec le Pr Yazdanpanah

Journaliste QDM (SL)
Bonjour à toutes et à tous.
Le Live chat va bientôt commencer.Nous accueillons aujourd’hui le Pr Yazdan Yazdanpanah, chef du service maladies infectieuses à l’hôpital Bichat. Il répondra à vos questions sur ce que les scientifiques savent à ce stade de Covid-19 et du SARS-CoV-2. Encore quelques minutes avant le début de ce Live Chat. Merci de votre patience.
 
Journaliste QDM (SL)
Le Pr Yazdanpanah vient d'arriver dans nos locaux.Live chat avec le Pr Yazdanpanah
 
Journaliste QDM (SL)
Bonjour Pr Yazdanpanah. Nous sommes ravis de vous accueillir dans les locaux du « Quotidien ». Merci d’avoir accepté notre invitation.
Pr Yazdanpanah
Bonjour et merci pour votre invitation. Ravi de pouvoir répondre aux lecteurs du « Quotidien du Médecin ».
Journaliste QDM (SL)
Nous recevons beaucoup de questions sur le thème du jour. Nous allons essayer d’en relayer le maximum. Merci à tous pour votre participation. C’est parti ! Première question…
 
-- cc
Probabilité d'une 2e vague ? Quelles ressources pour mobiliser une deuxième fois les personnels déjà éprouvés par la 1re vague et qui pour beaucoup n'ont pas encore pu récupérer ?
Pr Yazdanpanah
On ne peut pas aujourd'hui déterminer quelle est la probabilité d'une 2e vague. La seule chose que l'on peut dire, c'est que la probabilité est plus faible que celle de la survenue de la première vague, compte tenu de la mise en place d'un certain nombre de mesures : distanciation physique, port du masque par la population et augmentation de la capacité de tests.
HAZALY
Conduite à tenir devant une personne symptomatique avec PCR négative ? Refaire test car possible faux négatif, ou la déclarer quand même sur Stop Covid pour que ses proches soient testés ?
Pr Yazdanpanah
Tout dépend du début de la symptomatologie. Les tests PCR sont très performants lorsqu'ils sont réalisés au début des symptômes. S'ils sont réalisés à distance (au-delà de 15 jours après le début des symptômes), ils peuvent être négatifs. La probabilité de faux négatif au début des symptômes est extrêmement faible. À distance de début des symptômes, si le test est négatif, une sérologie peut être proposée.
dpj
Connait-on la dose infectante du virus ?
Pr Yazdanpanah
Non. Pas à ma connaissance.
YB
Quels sont les délais pour lever l'isolement Covid que vous recommandez ?
1) pour les patients immunodéprimés en ambulatoire ;
2) pour les patients admis en soins critiques ?
Par exemple :
1) 10 jours ;
2) 21 jours ?
Pr Yazdanpanah
Pour lever l'isolement, il faut 2 conditions : 1) la fin de la symptomatologie et 2) attendre 14 jours après la fin des symptômes. Cette règle s'applique aux 2 cas de figure que vous signalez.
ivanradu
Que sait-on de l'immunité cellulaire vis-à-vis du SARS CoV-2 ?
Pr Yazdanpanah
Des études immunologiques sont en cours pour mieux définir la réponse immunitaire chez les patients infectés, et en particulier l'immunité cellulaire qui semble jouer un rôle important, notamment au moment de la phase inflammatoire entre J7 et J10.
Journaliste QDM (SL)
Plusieurs questions sur l'hydroxychloroquine. En voici 2 :
 
-- Marc
La bithérapie dite "marseillaise" est-elle efficace ou non sachant que des milliers de patients en ont bénéficié ?
 
-- remy
L'hydroxychloroquine, ça marche ou ça ne marche pas. Si ça marche c'est au début et on n'aura jamais la preuve car aucun essai randomisé n'explore cet aspect
Pr Yazdanpanah
De nombreux essais cliniques évaluent l'association hydroxychloroquine et azithromycine à la fois sur le versant de l'efficacité et sur celui de la sécurité. Un des problèmes de cette association est sa toxicité, notamment cardiaque. Une étude américaine randomisée a montré des problèmes de tolérance avec cette association. En ce qui concerne l'efficacité, aucune étude randomisée n'a encore fait la preuve de l'efficacité de cette combinaison.

En ce qui concerne l'hydroxychloroquine en monothérapie, des études observationnelles montrent l'absence de son efficacité chez les patients hospitalisés avec des formes sévères. Chez les patients avec des formes modérées, une étude randomisée publiée dans le BMJ a notamment montré l'absence de l'efficacité de l'hydroxychloroquine seule, administrée 3 jours après le début des symptômes, comparé à un groupe contrôle « standard of care ».
x
Bonjour Professeur.
Espère-t-on toujours une immunité collective après 6 mois d'évolution pandémique de la Covid-19 puisque l'on n'a toujours pas d'assurance sur cette immunité acquise.
Merci d'avance de vos éclaircissements sur la question de l'immunité.
Confraternellement.
Pr Yazdanpanah
Deux choses : la proportion de personnes infectées en France est inférieure à 10% selon les premières études sérologies en population. Par conséquent, nous sommes encore loin de l'immunité collective. Par ailleurs, la présence des anticorps ne peut être aujourd'hui associée à une immunité certaine, compte tenu de nos connaissances, même si la protection reste probable. Enfin, la durée de l'immunité est inconnue.

Compte tenu de ces éléments, il n'y a certainement pas d'immunité collective (qui nécessite une exposition d'au moins 60% de la population) six mois après le début de l'épidémie.
Eva
Est-ce que les médecins dans les hôpitaux en France utilisent le plasma des patients guéris pour le traitement des patients en cours d'hospitalisation ? Est-ce un traitement largement utilisé ? Quelle efficacité ?
Pr Yazdanpanah
Des essais cliniques sont en cours, notamment en France pour évaluer cette stratégie. Ce traitement n'est pas encore largement utilisé. Son efficacité doit être mieux déterminée à travers ces essais cliniques.
Jeanne
Devrons-nous vivre avec la Covid-19 de la même manière qu’avec la grippe : récurrence annuelle ?
Pr Yazdanpanah
Il est encore trop tôt pour répondre à cette question de manière précise. Il faudrait au moins un an de recul.
Journaliste QDM (PT)
Bonjour,
Je suis pédiatre. Actuellement, nous sommes dans la phase de testing avec des indications de PCR sur prélèvement rhinopharyngé pour un grand nombre de symptômes fréquemment rencontrés en pédiatrie. L’ARN du coronavirus étant détectable dans les selles, pour un enfant qui a une diarrhée fébrile sans symptomatologie ORL ou pulmonaire, ne serait-il pas plus facile, plus logique et plus fiable de faire un test PCR dans les selles ?
Merci de votre réponse.
Pr Yazdanpanah
La réalisation d'une PCR doit servir à confirmer un diagnostic et pour déterminer la contagiosité. La positivité des PCR dans les selles ne suit pas la même dynamique que les PCR rhinopharyngées et il n'est pas certains qu'ils soient aussi sensibles en début de symptomatologie. Par ailleurs, une PCR positive d'un prélèvement rhinopharyngé est en général associé à la contagiosité, contrairement à une PCR positive dans les selles.
Journaliste QDM (SL)
Live chat avec Pr Yazdanpanah
 
Francesca
Système épurateur d’air ambiant utilisé en bloc opératoire ou salle blanche. Intérêt dans son cabinet ?
Pr Yazdanpanah
Le port du masque par le médecin et le patient et le respect des règles d'hygiène sont en général suffisants pour éviter les contaminations.
Jeannot
Ce virus subit-il des mutations qui auraient une importance sur son potentiel pathogène ?
Pr Yazdanpanah
Une surveillance a été mise en place aux niveaux national et international depuis le début de l'épidémie pour surveiller l'émergence de mutations. Aucune mutation impactant la contagiosité ou la virulence n'a été détectée à ce jour.
MAMIKOU15
Y a-t-il des formes d'infections à Covid-19 sans production d'anticorps détectables par les réactifs utilisés dans les labos de ville ? Merci.
Pr Yazdanpanah
Le diagnostic de l'infection au stade symptomatique de la maladie ne se fait pas par les anticorps (la sérologie) mais par l'identification du virus, et donc par la PCR.
x
Bonjour. Après les symptômes Covid. Combien de temps dure la contagion ? 48 h après la fin des symptômes ?
Durée de la contagion ? Quand une personne a des IgG et IgM ?
Merci.
Pr Yazdanpanah
On ne connait pas exactement la durée de contagiosité. Pour le moment, nous recommandons un isolement jusqu'à : 1) la fin des symptômes, et 2) 14 jours après la fin des symptômes. Il est probable que les personnes qui ont des anticorps n'excrètent plus de virus et ne soient plus contagieux, mais cela reste à démontrer.
ALAIN-LOUIS
Quelles sont les séquelles possibles d'une infection même bénigne (avec images en TDM) par le coronavirus et notamment au niveau respiratoire ? Y a-t-il un risque de « fibrose » ? Une bonne activité physique ou sportive peut-elle faire récupérer les performances respiratoires antérieures ?
Pr Yazdanpanah
Il y a un risque de séquelles et notamment de fibrose pulmonaire. Quel est la prévalence de ces séquelles et de la fibrose ? Cela reste à déterminer. Des projets de recherche ont été mis en place pour les évaluer.
alinou
La faible immunogénicité du SARS-CoV-2 est-elle un obstacle à la mise au point d'un vaccin efficace ?
Pr Yazdanpanah
On n'est pas certain que le SARS-CoV-2 ait une immunigénicité faible.
Journaliste QDM (SL)
Ce Live chat est sur le point de se terminer. Dernière question... un peu plus personnelle !
 
-- DocLeblanc
Comme vos patients, vous avez été atteint par le Covid. Comment avez-vous vécu cet épisode ?
Pr Yazdanpanah
Il s'agissait d'une forme sévère et l'incertitude qui entoure la maladie était difficile à vivre. Par ailleurs, le fait d'être malade, en général, et par ce virus en particulier, impacte la vision globale d'un médecin.
Journaliste QDM (SL)
Ce Live chat est sur le point de se terminer. Dernière question... un peu plus personnelle !
 
-- DocLeblanc
Comme vos patients, vous avez été atteint par le Covid. Comment avez-vous vécu cet épisode ?
Pr Yazdanpanah
Il s'agissait d'une forme sévère et l'incertitude qui entoure la maladie était difficile à vivre. Par ailleurs, le fait d'être malade, en général, et par ce virus en particulier, impacte la vision globale d'un médecin.
Journaliste QDM (SL)
C’est fini pour aujourd’hui. Merci au Pr Yazdanpanah d’avoir participé à ce Live chat avec les lecteurs du « Quotidien ». À vous le mot de la fin !
Pr Yazdanpanah
Merci à tous pour vos questions toujours pertinentes, et qui nous permettent, à nous aussi, d'avancer dans nos réflexions.
Journaliste QDM (SL)
Merci à toutes et à tous pour votre participation. Rendez-vous prochainement pour un nouveau Live chat.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr