Live chat du « Quotidien »

Pr Yazdan Yazdanpanah : « Le molnupiravir pourrait être le premier traitement anti-Covid accessible en ville »

Publié le 04/10/2021

Crédit photo : S. Toubon

Plus d’un an et demi après le début de l’épidémie de Covid-19, les premiers traitements efficaces contre la maladie pointent leur nez. Le Pr Yazdan Yazdanpanah, membre du Conseil scientifique Covid-19 et directeur de l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales) Maladies infectieuses émergentes, a passé en revue les pistes les plus prometteuses au cours d’un Live chat avec les lecteurs du « Quotidien ».

L’infectiologue a mentionné les résultats prometteurs du molnupiravir, qui devront être confirmés. Administré dans les 5 premiers jours de la maladie, ce traitement antiviral oral permettrait de réduire considérablement les risques de développer des formes sévères. « Ce pourrait être le premier traitement anticovid accessible à la prescription de ville », estime le Pr Yazdanpanah.

Le médecin a également évoqué les espoirs liés aux anticorps monoclonaux, pour les personnes immunodéprimées non répondeuses aux vaccins. Autre piste explorée : celle des antidépresseurs. « Les résultats sont assez prometteurs dans le cadre des études observationnelles », indique le Pr Yazdanpanah, mais « ces données ne sont toujours pas suffisantes pour recommander cette molécule hors du cadre des essais cliniques ».

Il a en revanche écarté l’ivermectine, ajoutant qu’« aucun essai clinique n'a démontré l’efficacité » de ce traitement antiparasitaire. « Cette molécule ne doit pas être utilisée en pratique courante pour traiter le Covid », a insisté l’infectiologue.

Live chat Pr Yazdanpanah

Journaliste QDM (SL)
Le Live chat va bientôt commencer. Nous accueillons aujourd’hui le Pr Yazdan Yazdanpanah, membre du Conseil scientifique Covid-19, chef du service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat-Claude-Bernard et directeur de l’ANRS maladies infectieuses émergentes (Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales).

Il répondra à vos questions sur l’état d’avancement des traitements contre le Covid-19.

Encore quelques minutes de patience ! Merci à tous pour vos nombreuses questions posées en amont de ce chat. Nous prendrons également les questions en direct.
 
Journaliste QDM (SL)
Le Live chat va bientôt commencerLive chat avec le Pr Yazdan Yazdanpanah
 
Journaliste QDM (SL)
Bonjour Pr Yazdan Yazdanpanah. Merci d’avoir accepté notre invitation à ce Live Chat.
Pr Yazdan Yazdanpanah
Bonjour, ravi d'être avec vous ce matin pour répondre à vos interrogations.
papyjean
Quels sont vos conflits d'intérêts ??
Quels sont vos conflits d'intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques ou producteurs de vaccins ?
Pr Yazdan Yazdanpanah
J'ai eu effectivement des liens d'intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques que j'ai arrêtés depuis 2017, date à laquelle j'ai été nommé directeur d'un institut thématique infectiologie et microbiologie à l'Inserm. Depuis cette date, je n'ai reçu aucune rémunération à titre personnel des laboratoires pharmaceutiques.
-- jmarc13
Aujourd'hui, que prescrivent les médecins de ville pour les malades Covid ?
 
-- Dge
Bonjour, quel traitement aujourd’hui en ville pour un covid+, en début de maladie et symptomatique? Toujours Doliprane et on attend? Merci par avance.
Pr Yazdan Yazdanpanah
Effectivement, le traitement en ville est aujourd'hui pour les patients en ambulatoire un traitement symptomatique. Il est d'ailleurs très important de rappeler que les corticoïdes sont uniquement indiqués chez les patients qui sont oxygénorequérants. Toutefois, les anticorps monoclonaux ont une autorisation temporaire d'utilisation chez les patients en ambulatoire à risque d'évolution vers une forme sévère dans les cinq premiers jours du début de la maladie (après le début des symptômes). L'administration est malheureusement toujours hospitalière, même s'il est possible que le traitement se fasse en ambulatoire.
Les anticorps monoclonaux ont un mode d'administration intraveineux.
-- Chantalee
Quid de l'Ivermectine? Certains médecins y croient en traitement de début de contamination. Pourquoi a-t-elle été retoquée et jugée "non efficace" ?
 
-- Girao
Bonjour monsieur le professeur.
A la suite de l’utilisation de l’ivermectine par de nombreux pays, dont la Suisse, le Japon et certaines régions d’Inde en traitement précoce du Covid 19, où en est la France à ce sujet ?
Cordialement
Pr Yazdan Yazdanpanah
Aucun essai clinique n'a démontré l'efficacité de l'ivermectine dans le traitement du Covid-19. Un essai clinique canadien (Together) a même montré l'absence de son efficacité en ambulatoire chez les patients Covid. Cette molécule ne doit pas être utilisée en pratique courante pour traiter le Covid.
Ce traitement n'est pas recommandé en France, et, à ma connaissance, il n'est pas indiqué en Suisse et en Europe.
-- JF
Bonjour, est ce que l'on dispose de données d'études d'efficacité validées sur le molnupiravir pour le traitement du covid annoncé comme premier traitement par voie orale ? Y en a t'il d'autres en prévision toujours par voie orale ?
 
-- Franquiqui
Bonjour, quid du molnupiravir ? Quel recul sur les données ? A qui le prescrire ? Quand ?
Merci.
Pr Yazdan Yazdanpanah
Les premiers résultats évaluant le molnupiravir chez les patients à risque d'évolution vers les formes sévères en ambulatoire dans les 5 premiers jours de la maladie ont été présenté en communiqué de presse jeudi dernier. Ces données issues d'une analyse intermédiaire montreraient une diminution de 50 % des hospitalisations et des décès chez les patients sous molnupiravir par rapport au patients sous placebo. Il s'agit de résultats prometteurs pour un traitement antiviral oral. Toutefois, pour l'instant, il s'agit d'un communiqué de presse, et il faut regarder les résultats de plus près pour se prononcer.
Si ces résultats venaient à être confirmés, il faut probablement prescrire ce traitement à des patients à risque d'évolution vers une forme sévère, et dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes. Ce pourrait être le premier traitement anticovid accessible à la prescription de ville.
Les laboratoires Pfizer et Roche ont également des médicaments antiviraux en cours d'évaluation. D'une manière générale, les antiviraux sont évalués au stade précoce de la maladie. A titre d'exemple, le molnupiravir n'est pas efficace chez les patients hospitalisés.
Journaliste QDM (SL)
Live chat avec Pr Yazdan Yazdanpanah
 
Docdu75
Quel est le traitement le plus prometteur en préventif pour les patients dont le système immunitaire réagit mal aux vaccins anti-Covid ?
Pr Yazdan Yazdanpanah
Il s'agit pour le moment des anticorps monoclonaux. Des anticorps monoclonaux de Regeneron/Roche ont montré une efficacité pour éviter l'évolution vers une maladie Covid chez les personnes exposées à un Covid (post-exposition). Les anticorps monoclonaux d'AstraZeneca, qui ont une demi-vie longue de plus de six mois, ont montré une efficacité en pré-exposition. Ces anticorps peuvent être notamment donnés aux personnes non répondeuses aux vaccins (patients immunodéprimés) pour empêcher la survenue de Covid.

Pour le moment, les anticorps monoclonaux de Roche/Regeneron peuvent être prescrits en France en accès précoce dans ces indications (prophylaxie pré- et post-exposition) chez les personnes immunodéprimées non répondeuses aux vaccins, en attendant l'arrivée éventuelle d'autres anticorps monoclonaux.
HicksO
Bonjour,
Y a t il des études en cours avec le clofoctol? Ou est ce déjà prouvé inefficace ? Merci
 
Leroux
Pourquoi avoir retardé l'étude du clofoctol ? Peut être de nombreux malades sont morts ou partis en réa du fait de cet atermoiement... y avez vous songé ? Maintenant, le pic épidémique est passé, beaucoup des plus de 50 ans sont vaccinés, donc exclus. Cela revient à rendre l'étude impossible.
Pr Yazdan Yazdanpanah
Un essai clinique de phase 2 est en cours pour évaluer l'efficacité de ce traitement.
Le développement de ce médicament n'a pas été retardé. Il y a beaucoup de traitements candidats. Pour être le plus efficient possible, il faut avoir un certain nombre de prérequis avant d'évaluer le médicament chez l'homme. Dès que les prérequis pour le clofoctol ont été obtenus, l'étude évaluant le traitement a eu son autorisation et son financement.
Leroux
Ces anticorps monoclonaux ont-ils des effets adverses ? Sinon pourraient-ils être proposés aux réfractaires au vaccin, la durée dépassant 6 mois comme pour le vaccin ?
Pr Yazdan Yazdanpanah
Les anticorps monoclonaux ont peu d'effets secondaires. Ils n'ont pas la même efficacité que les vaccins. Ils ne peuvent pas remplacer les vaccins. Ils peuvent être utilisés chez les personnes qui ne répondent pas aux vaccins.
Eglantyn8
Bonjour, où en sont les vaccins Valneva et Sanofi ? A-t-on une date de sortie ? Quels intérêts par rapport aux vaccins ARN ? Merci
Pr Yazdan Yazdanpanah
Les vaccins de Valneva et de Sanofi sont toujours en cours d'évaluation. Ils peuvent avoir un intérêt notamment dans le cadre de vaccination de rappel. Je ne peux pas me prononcer sur les dates de sortie qui dépendent de beaucoup d'éléments.
JF
Y a-t-il des études sur l'artésunate comme traitement dans la Covid-19 ? À quel stade pourrait-on l'envisager ?
Pr Yazdan Yazdanpanah
L'artésunate est un traitement antipaludéen évalué dans le Covid chez les patients hospitalisés évalué par l'OMS. Il faut attendre les résultats de l'essai clinique de phase 3 en cours avant de se prononcer.
Journaliste QDM (PT)
Bonjour Professeur,
Quelques publications, dont une dans le Lancet, font état d'une efficacité du budésonide inhalé dans la prévention des aggravations des formes légères : pourquoi ne pas prescrire systématiquement des corticoïdes inhalés dès le diagnostic fait ? Merci.
Pr Yazdan Yazdanpanah
Il y a effectivement une étude du Lancet sur l'efficacité du budésonide en inhalation chez les patients en ambulatoire. Les critères de jugement de cette étude ne sont pas très convaincants, même s'ils sont positifs sur certains critères (pas d'efficacité si on se base sur le nombre de patients hospitalisés et décès). Actuellement, les corticoïdes inhalés sont évalués en France dans le cadre de l'étude Coverage. Pour le moment, on ne peut pas proposer une prescription large de cette molécule.
Journaliste QDM (SL)
Live chat avec le Pr Yazdan Yazdanpanah
 
Journaliste QDM (PT)
Prozac et Covid ? Merci
Pr Yazdan Yazdanpanah
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, et en particulier la fluvoxamine, ont en effet été évalués dans le traitement du Covid. Les résultats sont assez prometteurs dans le cadre des études observationnelles, mais aussi dans un essai clinique canadien. En revanche, ces données ne sont toujours pas suffisantes pour recommander cette molécule hors du cadre des essais cliniques.
-- Celinou
Quel peut être le rôle des antibiotiques dans la prévention ou dans le traitement ?
 
-- Elise
L’antibiothérapie par macrolides ou cyclines est-elle efficace en phase précoce ?
Pr Yazdan Yazdanpanah
Il n'y a pas d'indication pour les traitements antibiotiques de manière systématique chez le patient Covid, quel que soit l'antibiotique. Ils sont indiqués si l'on suspecte une surinfection bactérienne.
Patrick
La piste du plasma de convalescent est-elle définitivement enterrée ?
Pr Yazdan Yazdanpanah
Non. Cette piste n'est pas définitivement enterrée. On pense toujours qu'il y a une efficacité chez les patients immunodéprimés qui ne sont pas capables de produire des anticorps contre la maladie. Des équipes françaises ont beaucoup travaillé sur cette indication. Cela peut aussi avoir un intérêt s'ils sont donnés rapidement après le début de la symptomatologie, bien qu'ils soient plus compliqués à administrer qu'un traitement per os, d'un point de vue logistique.
JK
Quel est la place de la colchicine, objet de certaines études cliniques ?
Pr Yazdan Yazdanpanah
Les études cliniques évaluant la colchicine n'ont pas montré l'efficacité de cette molécule. Elle ne doit pas être prescrite en pratique courante.
Jacques
L’aspirine est-elle toujours contre-indiquée malgré les effets thrombotiques du virus ?
Pr Yazdan Yazdanpanah
Je ne crois pas que l'aspirine soit contre-indiquée. C'est son usage systématique, à n'importe quel stade de la maladie, qui doit être évité.
-- Mad75
Bonjour
Fatigue, troubles du sommeil, dyspnée
suite à Covid, quel traitement peut on conseiller (vitamines zinc vitD...) ?
 
-- Vanessadeparis
Bonjour, comment prévenir le Covid long ? Y a t il des médicaments qui permettent d’éviter certains symptômes comme la fatigue ou la réactivation d’autres virus pendant la période du Covid long ?
Merci.
Pr Yazdan Yazdanpanah
Malheureusement, on ne connaît pas encore très bien la physiopathologie du Covid long. Par conséquent, il est très compliqué de proposer des traitements, en dehors des traitements symptomatiques. Il s'agit d'un des domaines sur lesquels l'ANRS va s'investir pour promouvoir la recherche.
Georges
La piste des traitements anti-androgènes, comme le proxalutamide, est-elle intéressante ? Y a-t-il des travaux scientifiques en cours sur l'utilisation de ces médicaments contre le Covid ?
Pr Yazdan Yazdanpanah
En tout cas, à ma connaissance, il ne s'agit pas d'une des pistes les plus prometteuses.
Marco
Quelles nouvelles pistes thérapeutiques pourraient aboutir prochainement en termes de traitements curatifs ?
Pr Yazdan Yazdanpanah
Les traitements antiviraux les plus avancés sont les anticorps monoclonaux. Mais il s'agit de traitement intraveineux, ce qui complique leur usage, qui peuvent avoir une efficacité variable en fonction des variants, et qui sont chers. Les résultats du molnupiravir sont prometteurs, et s'ils se confirment, ils vont avoir un impact très important. Les essais cliniques sur les autres antiviraux qui vont être bientôt disponibles sont aussi important (les molécules de Pfizer et Roche). Enfin, les essais cliniques sur les antidépresseurs sont à suivre.
Journaliste QDM (SL)
Ce Live chat est sur le point de se terminer. Dernière question...
 
-- Davido
Dans le fond, est-ce que la Covid ne va pas devenir une maladie saisonnière comme une autre ? Une branche de plus dans le marronnier des médecins généralistes ? À partir de quel moment elle quittera son statut de maladie émergente ?
Pr Yazdan Yazdanpanah
Il est probable que le Covid devienne une virose respiratoire endémique. C'est en fonction de la proportion de personnes vaccinées, des traitements disponibles et de l'absence de circulation de variants résistants, que l'on pourra la considérer comme maladie qui peut être gérée en pratique courante.
Journaliste QDM (SL)
Merci Pr Yazdanpanah d’avoir participé à ce Live chat avec les lecteurs du « Quotidien ». Le mot de la fin ?
Pr Yazdan Yazdanpanah
Je vous remercie pour vos questions, et je remercie le Quotidien du Médecin pour son invitation.
Journaliste QDM (SL)
Merci à toutes et à tous pour votre participation. Rendez-vous dans les prochaines semaines pour un nouveau Live chat.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr