Elsan, un des leaders de l’hospitalisation privée (environ 140 hôpitaux en France), étoffe son activité dans le champ de la prévention en santé. Dernier exemple, ses offres proposées aux salariés des entreprises.
Né de la fusion entre Vedici et Vitalia, le groupe annonce un accompagnement « sur mesure » pour les employeurs – et à leur charge – dans la protection de la santé et de la qualité de vie de leurs salariés collaborateurs. Pour les entreprises, faire de la prévention est un « facteur de fidélisation et d’attractivité », résume le Dr Adrien Dereix, directeur médical de l’offre entreprises d’Elsan prévention. Une façon aussi de « lutter contre la charge mentale des salariés ou de limiter les absences liées à la maladie ».
Cette offre de prévention se veut aussi une réponse aux difficultés d'accès aux soins. Les salariés bénéficiaires « s’accordent un moment qu’ils ne s’autoriseraient pas en temps normal, en raison d’un manque de temps ou des difficultés d’accès aux professionnels de santé », plaide le Dr Dereix qui rappelle qu’un Français sur trois « renonce à aller voir un médecin alors qu’il en a besoin ». Autre constat, 11 % des patients chroniques sans médecin traitant n’ont vu aucun médecin en ville en 2021 – contre seulement 2 % des patients chroniques qui ont un médecin traitant.
Au-delà de la consultation
Actions de sensibilisation, dépistages, bilans médicaux mais pas seulement… Le Dr Dereix met aussi en avant le temps dédié à la prévention pour « faire le point sur un sujet, dépister une pathologie, faire comprendre au patient qu’un changement de comportement peut améliorer les choses ». Même son de cloche du côté de la Dr Mélanie Vignon-Boge, médecin du sommeil à la clinique Rhône Durance (Avignon). En charge du dépistage des troubles du sommeil pour Elsan, elle considère que beaucoup de patients « ne prennent pas le temps d’aller creuser des pathologies comme l’apnée du sommeil ». D’où l’importance de mener des actions de prévention sur le lieu de travail. Le groupe Elsan précise compter déjà près de 100 entreprises partenaires et plus de 4 000 salariés accompagnés en 2022 dans le cadre de cette offre de prévention.
Des actions qui seraient désormais réclamées par les salariés, en particulier depuis la crise sanitaire. Auparavant, « les salariés étaient toujours un peu méfiants quand l’entreprise s’intéressait aux actions de santé et à la prévention », observe le Dr Dereix. La pandémie serait à l’origine d’un « changement de paradigme : les salariés s’intéressent de plus en plus à leur santé et souhaitent que leur entreprise y soit impliquée ». Selon, un récent sondage Ifop, 89 % d'entre eux estiment que l’entreprise a un rôle à jouer en prévention santé. D'autre part, 59 % seraient intéressés par une offre de bilan proposée par leur entreprise, selon un rapport du Sénat.
Avec la médecine du travail
L’offre d'Elsan prévention à destination des entreprises est à la fois collective (webinaires, ateliers) et individuelle – du dépistage simple sur un thème de santé (cardiovasculaire, grains de beauté, stress, troubles visuels, sommeil) au bilan de santé dans les cliniques et les centres d’Elsan. « Ce bilan de santé ne doit pas être juste une photo à un instant T, il faut qu’il y ait un après, d’où l’intérêt du réseau Elsan pour ouvrir sur des spécialistes, à partir du moment où on a dépisté quelque chose », plaide le Dr Dereix.
Elsan assure que ses actions se déploient en bonne intelligence avec la médecine du travail. « Il n’y a de concurrence avec la médecine du travail, nous effectuons un travail complémentaire », assure Le Dr Dereix, qui souligne aussi le respecy absolu du secret médical.
L’Académie pointe les disparités de l’offre de soins en cancérologie
Un carnet de santé numérique privé ? L’onglet de Doctolib jette le trouble, jusqu'au ministère
Le retour à l’hôpital d’une généraliste après 25 ans de libéral
AP-HP, doyens, libéraux : pourquoi le secteur médical quitte X (ex-Twitter) au profit de Bluesky ?