GILLES J. FRYDMAN exerce une activité méconnue en France. Depuis son bureau new-yorkais, il gère en ligne des communautés de patients atteints de cancer, et reliés par Internet via un site sécurisé (www.acor.org, pour « association of cancer online resources »). L’expérience a débuté en 1995. Aujourd’hui, 1,5 million de mails par semaine sont échangés via le site. « Le principal facteur d’inégalité dans l’accès aux soins est l’information, plus encore que l’argent, estime Gilles Frydman. Les patients, via ces communautés en ligne, se parlent de recherche, de traitements, et deviennent aussi pointus que les médecins. Parfois même, les patients arrivent en consultation en sachant plus de choses sur leur cancer que le médecin lui-même. Nous sommes les ennemis de la médiocrité médicale! » Un projet similaire pour les maladies rares est en gestation.
En cancérologie, assure Gilles Frydman, l’émergence des communautés de patients a profondément modifié la relation médecin-patient. Le patient est devenu acteur de sa santé. Ce n’est pas pour autant qu’il a gagné en influence auprès des décideurs politiques. « Le Congrès ne propose aucune réforme du système de santé, mais simplement une réforme du remboursement des soins, déplore Gilles Frydman. On n’a pas demandé aux patients ce qu’ils veulent – c’est-à-dire avoir accès à leur dossier médical, et participer aux décisions qui les concernent. Tous les lobbies sont descendus sur la Maison blanche pour conserver un système qui ne marche plus. C’est un échec pour la population. » Une avancée tout de même au tableau : une autre loi récemment adoptée (American recovery and reinvestment act) prévoit 19 milliards de dollars (13,6 milliards d’euros) pour le développement du dossier médical électronique aux États-Unis. Et 2 milliards de dollars (1,4 milliard d’euros) pour comparer l’efficacité des soins. « Seuls 8 % des Américains ont un dossier électronique, observe Gilles Frydman. L’objectif de cette autre loi est d’augmenter la qualité des soins tout en réduisant les coûts. Il s’agit à mes yeux de la seule véritable révolution. »
Le Droit & Vous
Quand un médecin doit-il entamer les démarches pour son départ en retraite ?
Le Droit & Vous
Les assistants des hôpitaux peuvent-ils avoir une activité salariée pendant les jours de remplacement prévus la première année de leur prise de fonction ?
Le Droit & Vous
L'Ordre peut-il réclamer des cotisations rétroactivement ?
Le Droit & Vous
En cas de départ à l'étranger, un médecin installé peut-il se faire remplacer pendant un an ?