D’ici 2020, selon l’INSEE 41 % des médecins actuellement en activité vont cesser leur activité et dès 2010 près de 6 000 d’entre eux vont faire jouer leur droits à la retraite. Il est clair que celle ci est désormais une de vos préoccupations majeures. Et les questions que vous vous posez à ce sujet sont innombrables.
Quel est le meilleur moment pour prendre ma retraite ? que faire pour mon personnel ? quel sera le coût en indemnités de ma cessation d’activité ? que dois-je faire si je suis locataire ? à quel moment donner mon congé ? quelles sont les formalités à accomplir pour cesser mon activité ? à partir de quel moment dois-je m’en préoccuper ? que dois-je mettre de côté pour payer les charges et les impôts après mon arrêt d’activité ? comment éviter de payer des plus-values ? après mon départ, dois-je donner en location mon local professionnel ou le vendre ? comment faire des remplacements pendant ma retraite ? comment réduire la chute de revenus entraînée par la retraite ? à partir de quand dois-je m’en préoccuper ? placements mobiliers ou immobiliers ? quels sont les meilleurs choix pour la retraite ? dois-je racheter des points de retraite ? dois-je plutôt investir dans une retraite Madelin ? etc., etc.
Pour vous aider à résoudre tous ces problèmes, le Quotidien vous propose, à raison de un par mois environ, des articles pratiques axés sur les différents aspects de la retraite, en matière fiscale, juridique, sociale, patrimoniale. Ils seront rédigés par notre collaborateur Jacques Gaston-Carrère, spécialiste de la gestion professionnelle des médecins.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins