Un médecin a été condamné par le tribunal de Lille à trois ans de prison dont un an avec sursis pour avoir notamment toussé « de façon exagérée » en présence des gendarmes en disant être atteint du Covid-19. L'homme, âgé de 66 ans, a été placé en détention à l'issue de sa comparution immédiate ce lundi, précise le parquet de Lille.
Samedi soir, les gendarmes avaient interpellé ce médecin exerçant dans un centre hospitalier de la métropole lilloise à son domicile pour des faits de « violences par conjoint », ont indiqué les gendarmes. Entendue, son épouse a indiqué qu'il était en arrêt maladie à la suite d'une suspicion de Covid-19.
Obligation de suivi de soins
Mais lors du transport, l'homme, équipé d’un masque et de gants par les gendarmes, est parvenu à ôter son masque puis « a toussé dans le véhicule où il se trouvait avec les militaires, déclarant qu’il avait le Covid et qu’ils allaient l’attraper », a rapporté le parquet. « Il a toussé de manière exagérée en nous disant qu'il savait que cela nous faisait peur », ont précisé les gendarmes.
La garde à vue initiale pour violences conjugales s'est donc doublée d'une garde à vue pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique. Les gendarmes présents dans le véhicule font l'objet d'une surveillance médicale.
Outre ses deux années de prison ferme, le médecin a été condamné à suivre des soins, indemniser les parties civiles et été interdit de tout contact avec son épouse et de paraître au domicile, a précisé le parquet.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre