Une médecin généraliste de Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) va devoir s'expliquer devant la justice après avoir détourné près de 100 000 euros, dont une grande partie au préjudice de la caisse primaire d’assurance-maladie, révèle France Bleu. Cette escroquerie s'étale sur un peu plus de deux ans et demi, de septembre 2015 à avril 2018.
La praticienne, âgée de 58 ans, n'exerce plus aujourd'hui sur la commune. Elle était associée dans un cabinet médical depuis 1993, avant de partir exercer dans le département voisin des Landes en 2019, précise de son côté le quotidien « Sud-Ouest ».
Elle aurait « abusé de sa qualité de médecin » pour tromper deux organismes sociaux : la CPAM d'une part, pour un montant de 88 600 euros, et l’établissement national des invalides de la Marine d'autre part (régime spécial des marins du commerce, de la pêche, des cultures marines et de la plaisance), pour un peu plus de 7 700 euros.
La médecin aurait facturé des actes fictifs, et surfacturé d'autres actes médicaux. Elle devra s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Bayonne au mois de février 2021. Les victimes se sont constituées parties civiles.
Études de médecine générale
En ville, Neuder veut pousser les murs pour trouver des terrains de stage
« Mon cabinet Grand Est », trait d’union entre générations de médecins pour faciliter l’installation en libéral
Dr Agathe Scemama : « Je ne peux presque plus me passer de l’IA vocale »
Quand l’IA vocale assiste les médecins