Le cabinet médical, nuisance pour le voisinage ? Un jeune généraliste renonce à s'installer dans une commune du Tarn

Par
Publié le 10/05/2022

Crédit photo : DR

Alors que certaines communes rurales déroulent le tapis rouge pour favoriser l'installation de jeunes médecins, le village de Técou (Tarn), 1 080 habitants, a clairement laissé passer cette opportunité. Un jeune généraliste de 32 ans, originaire de la communauté d’agglomération, qui souhaitait s'y installer, a finalement renoncé, découragé par les critiques.

Selon le journal « La Dépêche », le praticien s'était porté acquéreur d'une maison d'habitation dans le lotissement Font del Bosc, composé de 28 lots, et voulait y ouvrir son cabinet pour sa première installation. Le service d'instruction de l'agglomération ne s'était pas opposé à cette éventualité même si le lotissement était destiné à accueillir des logements de particuliers.

Circulation, stationnement, incivilités…

Pour informer les habitants, une réunion a été organisée par la mairie en présence d'un représentant de la famille du médecin. Si dans l'ensemble, les réactions étaient positives, plusieurs personnes ont avancé les risques de « nuisances » engendrées par ce cabinet libéral avec la venue des patients (circulation, stationnement, incivilités, etc.).

Interrogé par « La Dépêche », l'édile a confié que « les opposants sont des actifs. Ils ne sont pas contre le médecin, mais ils préfèrent qu’il s’installe ailleurs. En gros, c’est : on en veut bien, mais pas chez nous ! » 

Ne souhaitant pas gérer ce climat de « tension », le médecin a décidé de jeter l'éponge. Contactée ce mardi par « Le Quotidien », la mairie de Técou confirme ces faits « regrettables » pour son village et précise que le généraliste pourrait poser sa plaque dans une commune voisine. Une histoire largement commentée sur les réseaux sociaux. 


Source : lequotidiendumedecin.fr