La Cnam prévoit de lancer ce vendredi 23 septembre le paiement automatique du forfait requérant, au titre de l’année 2021 et du 1er trimestre 2022, dans le cadre de la téléexpertise. Il s’agit du dernier paiement de ce forfait requérant. Depuis le 1er avril 2022 en effet, l'avenant 9 a supprimé cette rémunération, désormais remplacée par la facturation d'un acte (« RQD ») pour la sollicitation d'une téléexpertise, au tarif de 10 euros, dans la limite de 4 actes par an par médecin requérant, pour un même patient. Selon la Sécu, le montant global versé au titre du forfait requérant s’élève à 92 880 euros et concerne 2 656 médecins (soit 35 euros par forfait en moyenne). Le versement de ce forfait apparaîtra sur le compte des médecins vers le 26 septembre au plus tard.
FPMT, 2 843 euros par médecin traitant en moyenne
Par ailleurs, l'Assurance-maladie prévoit de lancer le 27 septembre (mardi prochain) le paiement automatique du second acompte trimestriel du forfait patientèle médecin traitant (FPMT), au titre de l’année 2022. Le versement apparaîtra sur le compte du médecin vers le 30 septembre au plus tard (soit entre un et trois jours ouvrables après mandatement selon l’organisme bancaire). Chaque médecin traitant percevra en moyenne 2 843 euros et le dispositif concernera 71 118 praticiens. Au total, le coût pour la Sécu au titre de cet acompte s'élève ainsi à plus de 202 millions d'euros, soit une augmentation de 5 % de l’enveloppe globale versée par rapport au deuxième acompte alloué au titre de l’année 2021.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre