Stratégie nationale de santé : des groupes de travail avec les libéraux

Publié le 06/02/2013
Article réservé aux abonnés
1360096171408030_IMG_98518_HR.jpg

1360096171408030_IMG_98518_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

Marisol Touraine a entamé une série de rencontres directes avec les représentants des médecins libéraux.

Reçu mardi, le Dr Michel Chassang, président de la CSMF, salue une ministre de la Santé « à l’écoute et ouverte à la discussion  », alors que les foyers de tension se multiplient en médecine libérale (application de l’avenant 8, financement du développement professionnel continu, incertitude sur le DMP, stigmatisation des libéraux sur leurs prescriptions).

Lors de cet entretien, Marisol Touraine a détaillé les objectifs de la « stratégie nationale de santé » que le gouvernement présentera vendredi lors d’un déplacement à Grenoble en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il s’agit de (re)construire progressivement le parcours de santé « autour du patient », en privilégiant les soins de premiers recours, la coordination des équipes pluridisciplinaires et la prévention. Une loi est prévue en 2013. Marisol Touraine a promis à la CSMF que les libéraux seraient impliqués dans le cadre de groupes de travail. « Ce ne seront pas des EGOS bis ! », veut croire le Dr Chassang qui garde un souvenir cuisant des discussions stériles qui avaient précédé la loi Bachelot (2007/2008).

Avenant 8 et pédagogie

La convention médicale a également été abordée avec le ministère. L’avenant 8 continue de diviser la profession en raison du désaccord entre la CNAM et les médecins sur les critères de sélection des praticiens aux pratiques tarifaires excessives. La CSMF a rappelé sa position. « L’objectif, c’est la pédagogie, et non les sanctions », insiste le Dr Chassang. Les parties ont convenu d’une nécessaire mobilisation générale pour assurer les adhésions des médecins de secteur II au futur contrat d’accès aux soins (avec dépassements encadrés). « Nous avons besoin du gouvernement, de la CNAM mais aussi de l’accompagnement clair des complémentaires », conclut le Dr Chassang.

 C. D.

Source : lequotidiendumedecin.fr