LORS du (re)lancement du DMP en janvier, l’ASIP Santé avait annoncé que ce dossier médical personnel ne serait accessible au public qu’en avril. C’est maintenant chose faite via un navigateur Internet.
Pour se connecter à partir du site www.dmp.gouv.fr, il suffit de cliquer sur « J’accède à mon DMP ». Pour des raisons de sécurité, la procédure est un peu longue ; il faut taper l’identifiant deconnexion et le mot de passe (remis lors de l’ouverture du DMP par un professionnel de santé). Après
cette étape d’identification et d’authentification, le système génère un code d’accès de six chiffres qui est envoyé par SMS ou courriel. Le SMS est conseillé car il faut faire vite : ce code à usage unique n’est valable que pendant trois minutes. Lors de cette première connexion, il vous est suggéré de changer le
mot de passe et de procéder à quelques réglages. Il y a des cases à cocher pour les autorisations d’accès au DMP en cas d’urgence, pour les alertes si l’on veut être prévenu de l’ajout d’un document dans son DMP, etc.
Après tous ces préambules, un écran vous donne accès aux documents de votre DMP, classés par catégories, vous signale le dernier professionnel de santé qui a accédé à votre dossier et s’il y a eu un accès en urgence. On peut aussi ajouter un document personnel rédigé en texte libre ou joindre un fichier.
Pour chaque document, on peut indiquer s’il est visible par tous les professionnels de santé (non masqué) ou visible uniquement par le médecin traitant et le titulaire du DMP (masqué). Un peu long donc, mais ça marche. À condition d’être rapide : un peu d’inaction sur les écrans et l’on revient au point de départ de l’identification pour obtenir un nouveau code.
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