Ils sont médecins, passionnés par leur métier et… aussi un peu rebelles. « Le Quotidien » passe en revue quatre blogs et sites animés par ces praticiens 2.0, qui jouent les poils à gratter du monde médical, souvent à contre-courant des idées reçues.
L'actualité récente leur a donné du grain à moudre : suspension de Diane 35, plaintes contre les pilules contraceptives de 3e génération, remise en cause de la kiné dans la bronchiolite… Les médecins blogueurs ont fait entendre leur voix sur tous ces sujets, et sur bien d'autres, en publiant des billets souvent provocateurs. Au risque d'agacer certains membres de la communauté médicale.
Peu importe, confie au « Quotidien » Docteurdu16, généraliste et auteur d'un billet rouge vif contre l'ANSM dont il fustige la « triple incompétence » dans l'affaire des pilules 3G. L'important est de s'interroger sur les pratiques médicales et de les faire évoluer.
Les médecins blogueurs que nous distinguons aujourd'hui ont ce souci. Bien entendu, cette sélection n'est pas exhaustive. Elle est subjective et discutable. N'hésitez pas à partager vos propres coups de coeur dans les commentaires.
Adresse : docteurdu16.blogspot.fr
Auteur : Docteurdu16
Généraliste à Mantes-la-Jolie
Sur twitter : @docdu16

Ce n'est pas parce qu'on est généraliste qu'il faut s'interdire d'être spécialiste. C'est un peu la philosophie de Docteurdu16 qui anime son blog depuis 2007.
Ce généraliste, installé en région parisienne depuis 34 ans, aime s'attaquer à des sujets pointus. « Le blog m'aide à faire le point sur mes propres connaissances et à améliorer mes pratiques en confrontant mon point de vue à celui des confrères. C'est aussi un moyen de remettre en cause des idées reçues en médecine », raconte Docteurdu16. Il le fait avec beaucoup de verve et un sens certain de la polémique.
La critique est parfois virulente comme lorsqu'il s'en prend à Martin Winckler et aux experts de tout poil, dont il critique les prises de positions sur les pilules contraceptives. Docteurdu16 milite également pour une médecine plus humaine, plus avare de médicaments et finalement moins médicalisée. Un point de vue qu'il partage avec certains de ses contradicteurs.
Adresse : www.atoute.org
Auteur : Dr Dominique Dupagne
Généraliste à Paris
Sur twitter : @DDupagne

Atoute.org n'est pas un blog , mais un site communautaire. Depuis sa création en 2000, il est devenu un lieu d'échange incontournable entre les patients et les professionnels de santé. Son créateur, Dominique Dupagne , qui se définit comme un « blogueur sanitaire et agité du bocal », y distille également des billets dans lesquels il tente de décrypter l'actualité médicale avec le soucis de mettre en lumière les travers du système de santé français.
Avec Atoute.org, le Dr Dupagne met en pratique le concept de médecine 2.0 qui lui est cher et qui associe soignants et patients dans la recherche de la connaissance médicale, grâce aux outils Internet . Fumeux ? Allez faire un tour sur atoute.org.
Adresse : enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr
Dr Christian Lehmann
Généraliste en région parisienne
Sur twitter : @LehmannDrC

Médecin, écrivain et blogueur. Christian Lehmann partage sur « En attendant H5N1 » ses convictions sur le système de santé français à travers le prisme politique. L'homme ne mâche pas ses mots quand il s'en prend au patron de la CNAM, ce « petit comptable social démocrate », ou qu'il interpelle le président de la république dans une lettre ouverte pour lui rappeler ses engagements.
L'avenant 8 sur les dépassements d'honoraires ? « Une merde sans nom », écrit Christian Lehmann qui craint l'abandon progressif de l'assurance-maladie solidaire au profit d'un système à l'américaine. Tout le monde en prend pour son grade (y compris la presse). Bref, si vous voulez des propos décapants, sans langue de bois, rendez-vous sur « En attendant H5N1 ».
Adresse : martinwinckler.com
Martin Winckler ( Dr Marc Zaffran)
Généraliste (n'exerce plus)

Ce médecin généraliste installé au Canada depuis 2009, reconverti dans la littérature (La maladie de Sachs), s'est bâti une réputation de spécialiste de la contraception. Il a pris position récemment sur les pilules 3G et sur l'antiacnéique Diane 35. Son site est pour une bonne part consacré à cette problématique. Mais pas seulement : le Dr Zaffran (son vrai nom) milite également beaucoup pour changer les rapports entre les patients et les médecins.
Pas vraiment tendre avec ses confrères, il leur reproche leur manque d'intérêt pour le besoin des malades, leur manque d'ouverture sur l'extérieur, l'absence de communication… Au point d'agacer jusqu'à ceux qui comptent parmi ses plus chauds partisans. Exaspéré, le blogueur Dr Borée, intitulait récemment un billet « Tu fais chier, Winckler ». Ne serait-ce que pour cela, le blog de Winckler mérite le détour…
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur