Plus que jamais, il est essentiel de savoir sélectionner les titres (actions ou obligations) qui peuvent le mieux résister à un environnement difficile. Avec son style d'investissement systématiquement axé sur la qualité, la gamme de fonds multi-actifs ODDO BHF Polaris a pour objectif d’identifier les opportunités à long terme, même en période de volatilité accrue. Il faut cependant garder à l’esprit que la gamme ODDO BHF Polaris présente un risque de perte en capital. Alors comment reconnaître un investissement de « qualité » ?
Miser sur les actifs de qualité
Les actions dites « de qualité » sont des titres de sociétés dont la croissance est, selon nos analyses, régulière et moins cyclique. Pour ce faire, nous nous concentrons fortement sur l’analyse fondamentale de chaque entreprise sélectionnée.
Dans l'environnement actuel, l'accent est mis en particulier sur leur potentielle capacité de résistance aux chocs économiques ou externes (prix du pétrole, impact de la pandémie liée au Covid-19…). Ces sociétés ont, selon nous, la possibilité de s'imposer même dans un environnement concurrentiel difficile, et les conditions préalables qui le permettent sont souvent liées à l’existence de fortes « barrières à l’entrée » telles que le pouvoir de la marque ou la protection des brevets.
Mais on peut aussi s’attendre à ce que les actions de qualité affichent un potentiel de croissance à long terme via une exposition directe aux grandes tendances d’aujourd’hui et de demain.
Surfer sur la vague des tendances de long terme
Ainsi, certains secteurs d’activité sont, selon nos analyses, moins affectés que d’autres par les cycles économiques car ils s’inscrivent dans une tendance de potentielle croissance de long terme.
C’est le cas de secteurs attenant à la digitalisation, à la technologie et la recherche médicale. Il en est de même pour les nouvelles tendances de consommation telles que le commerce électronique et les paiements sans contact, ainsi que les secteurs qui participent à l'augmentation de la consommation des ménages dans les pays émergents.
Ainsi, lorsque les valorisations boursières sont élevées, il peut être judicieux d'investir dans les entreprises qui sont présentes sur ces tendances de croissance à long terme. En effet, ces actions peuvent faire, selon notre analyse, plus facilement face aux baisses à court terme des marchés grâce à leur visibilité sur leur cash-flow. Elles constituent donc un moteur de potentielle performance* à long terme.
Choisir un fonds multi-actifs avec un profil de risque adapté
La gamme ODDO BHF Polaris s’inscrit dans cette logique. Elle se compose de quatre fonds dotés de profils de risque bien distincts, qui sont définis par leur fourchette d’exposition aux marchés d’actions. Modéré, Équilibré, Dynamique ou Flexible, les fonds ODDO BHF Polaris concentrent la même rigueur en matière de sélection des entreprises et de gestion des risques.
Conformément à une approche d'investissement à long terme, tous les fonds tiennent également compte des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur processus de sélection des actions et des obligations d’entreprises.
Des produits dérivés peuvent être utilisés afin de contrecarrer les soubresauts conjoncturels de l’environnement de marché à court terme. L’avantage de sélectionner des actions de qualité réside, selon nos analyses, dans leur possible capacité de rebond après un choc de marché même si elles peuvent subir à court terme de fortes fluctuations à la baisse au cœur d’une tempête boursière.
Avertissement
*Les performances passées ne présagent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Une fois par mois, les experts du groupe financier Oddo analysent pour les lecteurs du « Quotidien du Médecin » les tendances, les enjeux et les opportunités des marchés financiers. Oddo est un groupe franco-allemand spécialisé dans la gestion d’actifs, la banque privée et l’activité de banque de financement et d’investissement.
Exergue : Une action « de qualité » est un titre de société dont la croissance est régulière et moins cyclique.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre