Plédran, commune de 6 400 habitants, dans les Côtes-d'Armor, près de Saint-Brieuc, a réalisé une vidéo atypique intitulée « Médecin challenge » pour tenter de trouver la perle rare, un généraliste, et compléter son offre de soins.
En septembre dernier, deux généralistes ont pris leur retraite sans avoir trouvé de successeurs. La municipalité a donc décidé de tourner un petit clip promotionnel reprenant le concept du « mannequin challenge », qui consiste à filmer des personnes immobiles. Les professionnels de santé de la ville (pharmacien, kiné, transporteur médical, dentiste, personnels en EHPAD...) ont donc été filmés sans bouger avec leurs patients sur leur lieu de travail.
Une municipalité qui se bouge
« Une ville sans médecin est une ville figée, explique le maire Stéphane Briend à la fin de la séquence. À Plédran, nous ne restons pas immobiles, et nous sommes prêts à vous accueillir, à cinq minutes du centre hospitalier et à 15 minutes des plages. »
À peine monté, vendredi dernier, ce film d'un peu moins de deux minutes a été présenté samedi dans la salle du conseil municipal et diffusé sur les réseaux sociaux (Facebook), comme l'a révélé « Ouest-France ».
Continuer ou pas la grève avec un PLFSS « moins pire » ? La profession ne rend pas les armes mais se concerte
« Si ce PLFSS est voté en l’état, on l’attaquera » : réélue à la tête du SML, la Dr Sophie Bauer l’arme au pied
Secteur 2 menacé : 1 700 spécialistes de bloc inscrits à l’opération « Exil à Bruxelles »
« L’accès aux médecins généralistes et spécialistes se détériore encore », selon le collectif Nos services publics