C'est une initiative inédite du collectif « Femmes de santé ». Depuis trois ans, il distingue les femmes porteuses de projets innovants dans le secteur. Cette année, treize personnalités aux profils très différents ont été élues sur les 60 noms présélectionnés par les 900 membres du collectif.
Plusieurs médecins figurent parmi les nommées comme les Drs Claire Mounier-Vehier (cardiologue, médecin vasculaire et co-fondatrice d’Agir pour le cœur des femmes), Ghada Hatem (gynécologue-obstétricienne et fondatrice de La Maison des Femmes de Saint-Denis), Elise Cabanes (gériatre, urgentiste et fondatrice d’Epoca-plateforme, un dispositif assurant une prise en charge médicalisée et sécurisée à domicile pour les personnes en situation de maladie aiguë/chronique), Fanny Jacq (psychiatre et co-fondatrice de Mon Sherpa, une application en santé mentale) ou encore Catherine Deneux-Tharaux, chercheuse et directrice de recherche à l’INSERM, porteuse d'un projet de recherche sur les morts maternelles en France.
On note aussi des figures du monde associatif comme Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO (Collectif national des associations d’obèses) qui a pour mission de sensibiliser aux questions liées à l’obésité ou encore Catherine Cornibert, docteure en pharmacie, présidente de l’agence Conseil Santé et cofondatrice de l’association SPS (Soins aux professionnels de la santé) qui accompagne les professionnels de santé en souffrance.
À compter de ce lundi, le collectif diffusera les vidéos de ces treize élues où elles expliquent leur parcours, leur projet et leur vision pour l'avenir de la santé.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur