Le Dr Franck Duclos, président de l'Ordre des médecins de la Vienne, s'était auparavant dit « scandalisé » par cette agression « inadmissible » « Il n'y a aucune raison valable pour justifier un tel comportement ». Le responsable ordinal a assisté ce lundi après-midi à la comparution immédiate. Il s'est dit « satisfait » de la décision du tribunal correctionnel de Poitiers.

Les confrères de la médecin agressée ont également vivement réagi. La maison médicale est fermée jusqu'à mercredi matin. Une journée « Santé morte » aura lieu le 22 novembre dans le département, afin de dénoncer ces agressions.

« Depuis plusieurs mois, on sentait très nettement une montée des incivilités au sein des cabinets. Mais là, avec cette agression, on a franchi un palier important », déplore le Dr Philippe Boutin (CSMF), vice-président de l'URPS Nouvelle Aquitaine et médecin généraliste à Poitiers. Ces nouvelles violences interviennent après la brutale agression de deux médecins et d'une infirmière aux urgences du CH de Tourcoing, il y a deux semaines.

Le Dr Joyeux devait sortir ce matin de l'hôpital, son état physique étant redevenu stable. « Psychologiquement, c'est plus difficile, rapporte le Dr Franck Duclos. La consœur n'a pas vu venir du tout le coup, il n'y avait pas de manifestation d'agressivité avant ce geste. »

Contacté, le ministère de la Santé n'a pour l'instant pas répondu à nos sollicitations.