La Roche-Derrien et ses 1 000 habitants vont accueillir un médecin, un vrai ! Le petit miracle n'a rien de fantaisiste cette fois-ci, après le canular fomenté par la commune en mars dernier.
Le maire de ce village des Côtes-d’Armor a annoncé hier, jeudi 2 juin, dans Le Télégramme, qu'il avait enfin trouvé la perle rare. Par ailleurs, une psychologue sera présente tous les samedis matin sur la commune à partir de juin.
L'humour pour alerter sur un réel problème
En mars dernier, les élus locaux publient une annonce sur « Le bon coin » afin de trouver un médecin. Problème : l'unique réponse provient d'un druide, prénommé Gwenn-Maël. Le maire l'annonce dans la presse locale. Il assure que le candidat lui paraît « sérieux », et qu'à défaut d'autre solution, il assurerait les permanences du vendredi.
La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Caméras et micros se précipitent à La Roche-Derrien. Jusqu'à ce que le pot aux roses soit découvert : le druide est en réalité un acteur local. Toute cette opération n'était qu'un coup de com' organisée pour attirer l'attention sur les difficultés à recruter des médecins.
« Nous avons une population démunie face à la médecine, et ça ouvre la porte à tout un tas de charlatans… relate Jean-Louis Even, le maire, au quotidien “Ouest France”. Avec l’histoire du druide, on dénonce un vrai problème. Ma mère, qui n’était pas au courant du fait que c’était une blague, m’a dit : “moi, je vais le voir, le druide…” »
La Roche-Derrien (22). Faute de médecin, les… par Letelegramme
Toujours à la recherche d'un deuxième médecin
Les six communes du pays Rochois « résistent encore et toujours » à la pénurie médicale. Le maire rappelle qu'un deuxième praticien serait nécessaire. « On y travaille. On ne s’arrête pas à cette étape. Tous les élus, les professionnels restent mobilisés. Il nous faut pérenniser ce fonctionnement » explique-t-il dans Le Tregor.
Pour l'heure, seuls trois généralistes assurent le service de soins pour 5 000 habitants rapporte l'hebdomadaire. La mairie de La Roche-Derrien appelle toujours les médecins à l'aide afin de remplacer définitivement Gwenn-Maël, le faux druide.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur