« Wanted : 2 médecins ». La banderole trône depuis samedi dernier devant la mairie de Guiclan, dans le Finistère. Avec le départ à la retraite de son unique généraliste, à la fin du mois, le village a pris une initiative originale pour trouver la relève. À l’appel du maire, lui-même déguisé en shérif, près de 250 habitants étaient réunis pour tourner un clip promotionnel mettant en scène Lucky Luke et les Dalton, comme le raconte « Le Télégramme » (voir la vidéo ci-dessous).
La vidéo sera diffusée à l’occasion d'un « Généraliste dating », organisé à la faculté de médecine de Brest le 20 octobre prochain. Cette manifestation, dont la première édition s’est tenue en octobre 2015, met en relation les futurs généralistes et les professionnels déjà installés dans les territoires.
La population mise à contribution financièrement
La mairie de Guiclan propose également aux Guiclanais de mettre la main au portefeuille pour financer la construction d’une maison de santé pouvant accueillir les futurs généralistes, l’infirmier et le kinésithérapeute déjà présents sur la commune.
Selon « Le Télégramme », le coût total du projet s’élèverait à 400 000 euros, dont 20 à 25 % récoltés auprès de la population à travers une société coopérative d’intérêt collectif. « On ne peut pas vivre sans médecin ici. Alors, s'il faut mouiller le maillot et sortir le carnet de chèques, pas de problème », avancent deux habitants, interrogés par le quotidien.
Guiclan (29). La population appelée à financer... par Letelegramme
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur