Le Dr Pierre Jean Ternamian (FMF) a été élu président de l’Union régionale des professionnels santé (URPS) médecins d’Auvergne-Rhône-Alpes, mercredi 13 janvier.
Radiologue à Lyon, le Dr Ternamian l’a emporté grâce à une alliance entre la FMF, la CSMF et MG France.
Les trois syndicats se sont partagé les postes du bureau de l’Union (3 pour la CSMF, 2 pour la FMF, 2 pour MG France). Le poste de 2e secrétaire adjoint, réservé à un élu du collège des médecins spécialistes des plateaux techniques lourds, n’a pas été pourvu.
L’élection d’un président FMF constitue une surprise. D’aucuns pensaient que MG France était en mesure de décrocher la présidence de la nouvelle grande région, ayant obtenu le plus d’élus lors des élections professionnelles du 16 octobre (22 sur 80). D’autant plus que Rhône-Alpes est un bastion historique du syndicat de généralistes.
Alliances mouvantes
« Avec le SML et Le BLOC, nous avons proposé une alliance à MG France qui l’a refusée », confie le Dr Patrick Carlioz, tête de liste du BLOC dans la région.
« Nous ne visons pas des postes de pouvoir mais des postes où l’on peut agir comme la présidence des collèges de médecine générale, explique le Dr Claude Leicher, président de MG France, joint par « le Quotidien ». Pour nous, la couleur du président importe peu, ce qui compte, c’est le fonctionnement de l’Union et que les collèges de médecine générale aient les moyens de travailler. »
À l’occasion des élections des bureaux des URPS, les alliances se font et se défont entre les syndicats. L’entente de trois syndicats est nécessaire pour permettre d’obtenir une majorité dans chaque région.
Jusqu’à aujourd’hui, l’élection de tous les nouveaux présidents d’Union a été obtenue avec les voix de MG France.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur