« C’est super, vraiment extra, très très utile pour un médecin comme moi qui travaille dans un lieu isolé ». Installé à Guillaumes, à 800 m d’altitude dans la haute vallée du Var et à 100 km de Nice, le Dr François Boffy a été le premier à tester la « e-valise » médicalisée et il ne cache pas son enthousiasme. « Je m’en suis servi à plusieurs reprises en rencontrant à chaque fois une très bonne collaboration du service hospitalier de l’hôpital Pasteur. » La valise de télémédecine comprend un ordinateur portable, une webcam et tout une série d’appareils miniaturisés (ECG, tensiomètre, oxymètre, spiromètre, micro bilan biologique et caméra haute définition). D’un poids de 6 à 8 kg selon les équipements, elle peut s’utiliser au cabinet ou s’emporter au domicile des patients. Les résultats ou les images sont envoyés sur le serveur de l’hôpital Pasteur à Nice où différents spécialistes sont susceptibles de fournir une expertise. Le service cardiologique de Pasteur prend en charge les urgences 7 J/7 et 24 heures/24. Cela permet, par exemple, une prise de décision immédiate pour une douleur à la poitrine dont le spécialiste peut mesurer la gravité et la nécessité d’un transfert à l’hôpital.
Le Conseil général a porté ce projet -une première selon lui- de « télé expertise dans les cabinets médicaux » qui a été labellisé en août 2006 par le pôle d’excellence rural « santé et technologie ». Ce qui a permis de financer les valises pour un montant total de 184 000 euros (70 % Département, 30 % État via le pôle). Ne reste à la charge du médecin que la carte 3G et l’abonnement à Internet.
Le Conseil général, qui soutient par ailleurs l’installation de médecins en milieu rural (aides financières, équipement de maisons de santé rurale), a proposé la e-valise aux 30 généralistes libéraux ruraux du département. Mais onze* seulement ont accepté son offre. Les autres se sont dits trop âgés ou pas intéressés. Dommage.
*Breil-sur-Roya, Guillaumes, Isola, Roquebillière, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie, Tende, Valberg, Valderoure et Villars-sur-Var.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre