Sur sept généralistes en activité dans le canton de La Loupe (15 000 habitants), un départ à la retraite est programmé ce mois-ci, et six autres devraient suivre à court et moyen terme.
Pour les remplacer, la communauté de communes a déjà eu recours aux filières traditionnelles. Il y a trois ans, un praticien roumain s’est installé, via un cabinet de recrutement spécialisé. « Mais piller dans les effectifs des pays étrangers n’est pas particulièrement moral », estime le maire, Éric Gérard, pharmacien.
Après avoir activé en vain les filières d’annonces habituelles, c’est à un bureau d’études qu’a été confiée la prospection de deux généralistes pour une installation immédiate (puis de deux autres l’année prochaine). Ainsi a été élaborée l’opération « 48 H pour vous séduire, nous vous invitons à un week-end d’accueil découverte ». « Pendant deux jours, le médecin intéressé va être accueilli à l’hôtel, avec conjoint et enfants, reçu au restaurant, et faire connaissance avec les élus, confrères et acteurs du territoire, explique M. Gérard. Il va découvrir les atouts d’une installation chez nous, en particulier une vaste maison de santé, avec une vingtaine de praticiens ».
Buzz
« Ce n’est pas seulement l’agrément d’un environnement bucolique, à une heure et demie de Paris qui m’a plu, témoigne le Dr S.*, première à avoir honoré l’invitation. C’est la motivation des élus, leur sensibilité aux réalités d’exercice, je vais certainement m’installer ici. »
Pour vendre leur territoire, les élus se mouillent. Lors du récent congrès de la médecine générale à Paris, ils distribuaient un dépliant chantant les atouts de leur maison de santé et le dispositif innovant intitulé « praticien accompagné ». Ce système prévoit un interlocuteur unique, présent physiquement pour accompagner le médecin dans ses démarches administratives, l’accès aux aides ou encore des prêts à taux zéro et autres facilités (emploi du conjoint, places en crèche). « À la clé, souligne Jean-Christophe Déprez, le "Monsieur séduction", le potentiel de patients est supérieur à 2 000, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 150 000 euros et une possibilité d’activité au CH ».
Un fichier de 10 000 adresses a été acheté, les médias ont été sollicités, des chaînes TV sont attendues pour le prochain week-end séduction. « On fait le buzz », insiste Éric Gérard, qui s’y est même collé sur You tube.
*Cette généraliste souhaite garder l’anonymat
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur