Ce mardi 7 février, de très nombreux médecins et soignants se réuniront à Chartres (Eure-et-Loir) pour rendre hommage au Dr Patrick Rousseaux, médecin généraliste tué dans son cabinet mercredi dernier.
Un rassemblement silencieux, auquel la population est conviée, se tiendra devant la préfecture de Chartres à partir de midi. Le Syndicat des Médecins d’Eure-et-Loir (SMEL 28) a demandé aux participants, en signe de deuil et de solidarité, de porter un brassard blanc. Il appelle également les médecins du département à fermer leur cabinet.
L'hommage de la profession dépassera largement le cadre local. Seront notamment présents le Dr Raphaël Rogez, président de l'URPS Centre-Val-de-Loire, le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF ou encore le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF. « Nous serons ensuite reçus à 14 h 30 par le préfet, afin de discuter notamment de mesures de sécurité », précise le Dr Gérald Galliot, responsable départemental de la CSMF.
Le suspect écroué
Vendredi déjà, les praticiens de Nogent-le-Rotrou avaient fermé leurs cabinets. Une marche silencieuse avait eu lieu devant le cabinet du praticien décédé, en présence de plus de 500 personnes.
Le meurtrier présumé du Dr Rousseaux avait été arrêté le jour même aux Mureaux, dans les Yvelines. Il aurait prétendu avoir entendu des voix le poussant à tuer le médecin, rapporte « l'Écho républicain ». Ecroué, il devrait être examiné rapidement par un psychiatre. Celui-ci déterminera si le suspect souffre d'une maladie mentale, qui peut altérer ou abolir son discernement.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur