Se regrouper pour agir plus efficacement. Dans l’air du temps depuis quelques mois, la fusion du syndicat Espace Généraliste (EG) avec la FMF-Généraliste se rapproche à grands pas. Le principe de cette fusion vient d’être approuvé par l’assemblée générale d’EG avec les réserves statutaires d’usage qui devraient être rapidement levées. Seule la région Languedoc-Roussillon s’est montrée majoritairement réticente à ce schéma de fusion.
La nouvelle union syndicale, dont le nom reste à définir, sera partie intégrante de la FMF. Conséquence : c’est sous cette bannière que les troupes réunifiées devraient aller au combat lors les prochaines élections professionnelles (dont la date n’est pas connue). « Nous sommes en train de tracer les lignes d’un programme syndical avec des propositions concrètes sur l’organisation du premier recours - la démographie, la PDS ?, sur la question des moyens nécessaires et sur la gradation des soins entre les médecins traitants, les spécialistes et l’hôpital », explique le Dr Claude Bronner, président d’EG . La fusion pourrait aller vite. « Il faut tout boucler avant l’été, explique-t-il . Notre dynamique sera programmatique ».
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre