Le Dr François Le Men, ancien médecin généraliste de Callac (Côtes-d’Armor), est décédé la semaine dernière à l'âge de 95 ans, selon le quotidien régional Ouest-France.
Ce médecin généraliste, dont « le Quotidien » avait fait le portrait il y a quatre ans, a exercé pendant plus de soixante ans dans sa commune de naissance. Il avait pris sa retraite il y a deux ans, en 2015, à cause de son cœur devenu « fragile ». Alors âgé de 93 ans, il était l'un des doyens de la profession en France.
En 2013, il témoignait de la pratique de la médecine, qu'il avait vu évoluer depuis son installation en 1949. « On faisait tout : les urgences, les accouchements, des opérations… Maintenant, on voit de nouvelles pathologies, les insuffisants cardiaques, les cancers de la prostate, les scléroses en plaque (...) », expliquait le Dr Le Men au « Quotidien ».
Six générations de patients
« Mais, alors qu’on a beaucoup de professionnels autour de nous, une médecine de pointe, on a une très mauvaise organisation. Quand je vois une grand-mère rester sur un brancard sept heures aux urgences, être renvoyée chez elle, puis devant mon insistance, admise dans un autre établissement et y séjourner deux mois… Va comprendre ! »
À plus de 90 ans, il continuait de consulter dans son cabinet médical le matin – situé dans l'ancienne boutique de ses parents, un temps marchands de cidre – avant de faire ses visites l'après-midi. Il a suivi jusqu’à six générations de certaines familles.
Ses obsèques ont eu lieu ce lundi 24 juillet, à 11 heures, à l’église de Plusquellec, village voisin de Callac.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur