« Nous ne sommes ni des assureurs, ni des rabatteurs, seulement des médecins qui veulent développer une offre de soins nouvelle : la télémédecine libérale ». En décembre 2011, le Dr Wilfrid Ecuer, médecin généraliste fondateur de FranceMédecin.fr, confiait au « Quotidien » ses ambitions avec son site Internet de téléconseil médical, alors à ses balbutiements. Moins de deux ans plus tard, l’initiative a trouvé son public. 5 000 à 10 000 « pationautes » – comme les appelle le Dr Ecuer – ont déjà fait appel à l’expertise d’une vingtaine de professionnels (généraliste, gynécologue, chirurgien plasticien, dermatologue, cardiologue), via FranceMédecin. « Les patients nous demandent une précision à la suite d’une consultation, ils nous posent des questions à caractère sexuel ou gynécologique que, par pudeur, ils n’osent détailler devant nos confrères, explique le Dr Ecuer. Ils s’interrogent aussi sur des pathologies courantes. Très souvent, nous les réorientons vers un médecin. Notre démarche est complémentaire à la consultation, certainement pas concurrentielle. »
Complément d’activité
Médecin généraliste à expertise particulière (MEP), spécialiste en nutrition, le Dr André Antras apprécie « le rôle d’éducation » qu’il joue en donnant « une dizaine de téléconseils par jour, le soir, après les consultations », avec FranceMédecin. « Je rencontre une patientèle inconnue, souvent des petites jeunes qui ont des problèmes de régime ou des personnes qui ne consultent jamais », témoigne-t-il.
Par e-mail, une question d’ordre général coûte 15 euros et l’avis d’un spécialiste 20 euros (réponse sous 12 heures et relance incluse). Moins utilisé, le téléphone coûte trois euros la minute.
Si le pationaute arrive par lui-même sur le site, à lui de payer. Mais le gros des demandes transite par le forum Auféminin.com, avec lequel FranceMédecin a contractualisé : le conseil médical est alors gratuit pour l’internaute, payant pour le forum. FranceMédecin envisage de proposer ses services aux complémentaires santé, banques, sociétés de service aux salariés et à la personne.
Le Dr Ecuer estime que le téléconseil apporte à chaque professionnel « une source de revenus très nette ».Chaque médecin perçoit 70 % de la somme engagée pour chaque demande. Son partenaire, Christian Azzopardi, ancien directeur d’EHPAD, temporise : « Les médecins gagnent entre 500 et 1 000 euros par mois. Ils sont rémunérés au nombre de réponses fournies. Certes, nous favorisons leur rémunération, mais cela reste un complément d’activité ».
Que dit l’Ordre ? Un statu quo semble établi. « Jamais nous n’aurions tenté cette aventure sans l’accord des représentants ordinaux », se défend le Dr Ecuer. Le site compte développer le téléconseil par smartphone et visioconférence. Et rêve de pouvoir proposer à ses pationautes une téléconsultation à 23 euros, remboursée par la Sécu...
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur