L'avenir de la maison médicale de Ducey-Les Chéris, une commune semi-rurale de 2 800 habitants près d'Avranches (Manche), est en sursis en raison de départs programmés. Ouverte depuis 43 ans, elle abrite quatre médecins généralistes dont un va partir à la retraite à la fin de l'année et un autre en juin 2021.
Selon le Dr Romain Chanteloube, 39 ans, chaque médecin doit débourser 3 300 euros par mois pour assurer les frais du cabinet (charges, salaires des secrétaires) constitué en société civile de moyen (SCM). « À trois, puis à deux médecins, nous ne pourrons pas continuer à financer la structure, se désole le médecin. Depuis deux ans, nous avons prévenu la mairie pour qu'elle rachète la maison médicale et reprenne les salaires des secrétaires. »
En contrepartie, les praticiens concernés proposent de verser un loyer à la mairie et de participer aux frais de fonctionnement. Et face au silence de la municipalité, les médecins ont décidé de faire un courrier recommandé avec « ultimatum » pour la mi-octobre. « Si la mairie ne peut pas le faire, nous allons devoir faire une scission de la SCM, licencier et fermer la maison médicale », prévient le Dr Chanteloube, qui refuse toutefois d'arriver à cette solution radicale.
Compatible avec les finances
Contactée par « Le Quotidien », Isabelle Labiche, maire de Ducey-Les Chéris, s'emploie à rassurer. « J'ai répondu par mail aux médecins. On ne les laisse pas tomber », assure-t-elle. Plusieurs pistes sont envisagées. Néanmoins, « acheter la maison médicale n'est pas forcément la solution, explique l'édile. Il faut que cela soit supportable pour les finances de la commune. C'est une décision qui ne se prend pas comme cela. Nous allons devoir emprunter car nous n'avons pas forcément 500 000 euros pour 2 800 habitants », ajoute-t-elle.
Puisque la maison médicale prend en charge des patients de communes avoisinantes, la maire compte demander une participation financière aux autres mairies. Quoi qu'il en soit, l'élue promet de prendre rapidement des décisions « pour que les médecins sachent où ils vont aller ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur