« Il apparaît que […] vous avez consulté le dossier de M. Emmanuel Macron sans son accord et en dehors du cadre rappelé ci-dessus. » Une trentaine de médecins, pharmaciens et infirmiers ont reçu ce courrier de rappel à l’ordre en fin de semaine dernière, selon les informations révélées par « Le Journal du Dimanche ».
Dans cette missive, l’Assurance-maladie leur rappelle que l’accès aux informations Vaccin Covid est soumis à des règles de confidentialité très strictes et est réservé aux professionnels « assurant la prise en charge effective du patient pour la réalisation de la vaccination ». Ce n’était assurément pas le cas pour ces médecins repérés par la caisse en flagrant délit : la date et l’heure de la consultation illicite au dossier du président de la République ont été relevées.
L'affaire « Mediapart »
Fin août, « Mediapart » avait dévoilé au grand public cette possibilité pour les professionnels de santé de consulter les données de vaccination de n’importe quel patient sans son accord. Le site d’information avait ainsi eu connaissance de la fiche d’Emmanuel Macron, révélant que cette dernière mentionnait une date de vaccination au 13 juillet et non pas au 31 mai comme le président l’avait affirmé. Une simple erreur de saisie, avait répondu l’Élysée, mettant fin à la polémique.
Mais il n’a pas échappé à l’Assurance-maladie que « Mediapart » a sans doute bénéficié de la complicité d’un professionnel de santé dans cette affaire. D’où les courriers envoyés la semaine dernière. La caisse en a également informé les ordres professionnels correspondants. Les médecins sont prévenus.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre