Histoires vécues en temps de Covid

Dernier soin

Publié le 07/08/2020

Le Dr Yves de Locht pratique des euthanasies depuis 2008 dans le cadre de la loi belge. À travers ce témoignage, il évoque la situation des Français candidats au « dernier soin » durant l'épidémie et la douleur supplémentaire que cette situation a engendrée pour leurs proches. Durant le mois d’août, « le Quotidien » publie les témoignages de médecins confrontés à la crise épidémique. Merci à eux de partager avec leurs confrères ces moments qui les ont marqués.

Crédit photo : Phanie

Pendant l’épidémie de Covid-19, les frontières entre la France et la Belgique se sont fermées. De nombreux Français ont continué à nous demander le dernier soin à Bruxelles.

Comment faire pour venir en Belgique ? Comment faire quand nous ne pouvons pas être plus de deux personnes dans la voiture. Il n’y avait plus de train, plus d’avion…

Je n’oublie pas ces patients très gravement malades. Ils ont passé les frontières avec des attestations médicales de rendez-vous à Bruxelles pour consultation urgente. Parfois, ils prenaient avec eux tout leur dossier médical pour prouver le motif impérieux du voyage.

Je n’oublie pas ce monsieur qui est rentré chez lui en France, tout seul. Son épouse avait subi le dernier soin en Belgique. Il avait mon attestation pour pouvoir rentrer chez lui. À la frontière franco-belge, les gendarmes ont été très gentils. Sa tristesse se lisait sur son visage : les gendarmes ne lui ont posé aucune question après avoir compris que son épouse venait de mourir.

Une seule question : quand les responsables français trouveront-ils une solution pour éviter ces trajets insupportables vers la Belgique ?

Le Dr Yves de Locht avait participé à un Live chat sur lequotidiendumedecin.fr que vous pouvez retrouver en ligne.
Dr Yves de Locht, médecin généraliste belge

Source : lequotidiendumedecin.fr