Pour aider les médecins traitants aujourd'hui en première ligne face au coronavirus, le Collège national de médecine générale (CNGE) met à leur disposition des recommandations pratiques formulées par son collège scientifique pour organiser le cabinet médical.
Le site Coronaclic.fr présente plusieurs infographies à télécharger qui détaillent point par point les différentes étapes de prise en charge d’un cas de Covid-19.
L’une d’entre elles s’attarde sur l’organisation du cabinet de médecine générale : accueil des patients avec fièvre +/- toux, salle d’attente, patients souhaitant consulter pour un suivi de pathologie chronique stable, personnel d’accueil, protection des soignants.
Le CNGE propose également la fiche Antiobioclic qui donne des clés – grâce à un algorithme – pour élaborer une stratégie thérapeutique personnalisée.
Outre ses propres outils, le CNGE liste un répertoire des références – littérature médicale, textes réglementaires, décisions du gouvernement et du ministère de la Santé, fiche pratique de l’Assurance-maladie, définition des cas par Santé publique France – sur l'épidémie et la maladie, l’organisation du cabinet, les mesures de prévention primaire, la prise en charge diagnostique et thérapeutique, les populations particulières, l’information au patient.
Études de médecine générale
En ville, Neuder veut pousser les murs pour trouver des terrains de stage
« Mon cabinet Grand Est », trait d’union entre générations de médecins pour faciliter l’installation en libéral
Dr Agathe Scemama : « Je ne peux presque plus me passer de l’IA vocale »
Quand l’IA vocale assiste les médecins