Le scénario n'est pas nouveau mais il illustre le désarroi des petites villes confrontées au départ de leurs généralistes et qui peinent à attirer des candidats à l'installation.
C'est le cas de la commune du Poiré-sur-Vie (Vendée), 8 400 habitants, où l'équipe de la maison de santé a enregistré un clip de rap pour recruter des remplaçants et des internes en stages. Reprenant le refrain de « Jeune Demoiselle recherche un mec mortel », chanté par l'ex-rappeuse Diam's, la vidéo entend promouvoir la convivialité, le lien social et la bonne humeur des médecins, infirmiers, psychologues et podologues de la structure créée en 2017. « Maison de santé recherche un remplaçant mortel. Viens faire un tour exercer en Vendée. Équipe de choc, avec ambiance assurée. Si t’as les critères doc’, laisse-nous ton e-mail” », chantent-ils en coeur.
Dans le Lot-et-Garonne, à Astaffort, 2 000 habitants, la mairie a logiquement demandé l'aide de Francis Cabrel, qui vit dans sa ville natale, pour trouver au moins un nouveau médecins généraliste. Le célèbre chanteur a accepté d'apparaître dans le clip promotionnel pour vanter – avec l’aide des habitants et des praticiens de la maison de santé – les atouts de cette « bourgade dynamique » et de la vie rurale.
En août déjà, la Garnache, commune de près de 5 000 âmes, en Vendée avait fait le buzz. Son clip humoristique fait appel à des comédiens professionnels pour se démarquer et recruter des praticiens. Il s’amuse des conditions parfois mirobolantes offertes par les mairies pour attirer les médecins dans leur commune. Ce clip avait fait plus de 200 000 vues, selon « Ouest France ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur