Baisse envisagée de la consultation avec test antigénique et fin de la majoration MIS : les syndicats de médecins libéraux s'inquiètent

Par
Publié le 16/03/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

Après la controverse sur le port du masque dans les cabinets libéraux, c'est maintenant le risque de baisse du tarif de la consultation avec test antigénique Covid qui agace la profession. 

C'est MG France qui a levé le lièvre, en début de semaine, au sujet d'un coup de rabot tarifaire dans les cotations Covid à l'étude. « La cotation d'une consultation avec dépistage Covid par test antigénique au cabinet va encore changer de tarif. À compter du 15 mars, il faudra coter C1,5 soit 34,50 euros et la majoration MIS (de 30 euros, Ndlr) en cas de test positif ne sera plus utilisable », assurait alors le syndicat. Jusqu'à présent, le tarif en cabinet d'une consultation avec réalisation d'un test antigénique était de C1,7 soit 39,10 euros.

Un changement aussitôt qualifié de « mépris » par le syndicat de généralistes, « vu le temps passé à réaliser le test et, s'il est positif, à remplir le dossier du patient sur Sidep puis à débuter le contact tracing ». « On maltraite une fois de plus les médecins généralistes et pourtant, ils vont continuer à faire leur boulot », conclut MG France.

Désapprobation

Si elle est effectivement dans les tuyaux, cette mesure n'est cependant pas officielle – nulle mention au « Journal officiel » ou dans un DGS-Urgent. « Effectivement une baisse est envisagée mais c’est en discussion avec la profession, indique la Cnam ce mercredi au "Quotidien". Pour le moment ce n’est pas acté et donc non publié à ce stade. » Mais Thomas Fatôme, le directeur général de la Cnam, a bel et bien évoqué ce changement lors d'un récent point avec les syndicats de médecins.

« Pour l'instant, nous n'avons pas eu de retour, confie la Dr Corinne Le Sauder, à la tête de la FMF. Mais j'y suis totalement opposée, c'est un test diagnostique de santé publique, ce n'est pas le moment de supprimer cette majoration ! » D'autres syndicats de médecins libéraux ont déjà fait part de leur désapprobation.

Et sur Twitter, des généralistes ont affiché leur mécontentement, dans un contexte rebond épidémique.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr