Selon un sondage IFOP (1) pour le cabinet Jalma, publié dans le Journal du Dimanche, 58 % des Français disent avoir renoncé à consulter un médecin spécialiste à cause du délai d’attente. En moyenne, il faut 103 jours pour obtenir un rendez-vous un ophtalmologiste, 51 jours pour un gynécologue, 38 jours pour un dermatologue. Conséquence : 27 % des Français avouent avoir recours aux urgences hospitalières pour des raisons de délais et de coût. L’étude révèle aussi les difficultés d’accès aux soins en milieu hospitalier où les délais d’attente sont parfois plus longs qu’en libéral : 31 jours contre 29 pour une consultation en cardiologie, 21 contre 13 en radiologie.
Les médecins généralistes s’en sortent mieux, avec un délai de quatre jours. Toutefois, 15 % des Français renoncent à prendre rendez-vous avec un généraliste en raison de la distance à parcourir.
Commentant ce sondage, l’eurodéputé UMP Philippe Juvin, spécialiste des questions de santé, se montre optimiste : « La question [des difficultés d’accès aux soins ] existe bien pour quelques spécialités spécifiques comme l’ophtalmologie ou la gynécologie. Mais les réformes engagées depuis cinq ans commencent à porter leurs fruits. La preuve : il y a désormais plus de médecins généralistes qui s’installent dans les territoires peu médicalisés, que de médecins généralistes qui partent à la retraite ». Et de conclure : « Nous réglerons la question des déserts médicaux par des mesures pragmatiques, et non contraignantes ».
(1) Sondage en ligne du 29 août au 4 septembre auprès de 1001 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent