50 000 euros sur 5 ans, la jolie prime de Châteauroux pour attirer des médecins

Par
Publié le 28/09/2017
chateauroux

chateauroux
Crédit photo : PHANIE

Châteauroux n’est pas encore un désert médical, mais la mairie prend les devants pour soutenir une démographie médicale en baisse. Jeudi soir, le conseil municipal doit adopter un plan d’aide à l’installation conséquent.

Une subvention de 50 000 euros sur cinq ans (10 000 euros par an) sera octroyée à chaque médecin nouvellement installé en ville (à condition de ne pas être déjà installé dans l’Indre). Généralistes et spécialistes sont concernés, qu’ils exercent en secteur I ou II. L’offre est limitée à 10 professionnels. « Les médecins qui exercent à mi-temps hospitalier et libéral peuvent aussi prétendre à cette aide, précise le Dr Dominique Cotillon-Dupoux, adjointe au maire, déléguée à la santé et à l’hygiène. Mais les généralistes candidats devront participer à la permanence des soins »

Le médecin reconnaît que la situation de Châteauroux n’est pas la pire ; mais il s’agit d’anticiper les nombreux départs à la retraite attendus dans les prochaines années. « À Châteauroux, tous les médecins sont surbookés et ceux qui partent à la retraite ont du mal à trouver des remplaçants », s’inquiète le Dr Dominique Cotillon-Dupoux.

Une réponse aux aides conventionnelles

Cette subvention n’est pas forcément suffisante pour décider les jeunes à s’installer, reconnaît-elle. « Mais nous n’avons ni la mer, ni la montagne… Et il faut pourtant se rendre attractif, analyse l’adjointe au maire de Châteauroux. Avec cette aide, nous pouvons répondre à la concurrence des zones sous-dotées qui nous entourent et qui bénéficient, elles, des dispositions de la convention. »

Depuis janvier 2017, l'assurance-maladie accorde en effet une aide forfaitaire de 50 000 euros (versée en deux fois) aux praticiens libéraux qui s’installent pour une durée de 5 ans dans une zone déficitaire (à condition d’exercer en groupe).

Tous les médecins peuvent également prétendre à une aide de primo-installation financée par le conseil départemental de l’Indre – d’un montant de 15 000 euros. Condition : s’engager dans l'Indre pour cinq ans en libéral conventionné. Mais attention : en cas de départ anticipé, le candidat devra rembourser intégralement la somme !


Source : lequotidiendumedecin.fr