Face à l’augmentation du coût du carburant, l'Assurance-maladie a annoncé pour les professionnels de santé conventionnés « une revalorisation financière exceptionnelle », complémentaire de l'aide mise en place par le gouvernement.
Applicable à compter du lundi 25 avril et jusqu'au 31 juillet, l'aide de la Sécu pour les indemnités de déplacement (MD) et indemnités kilométriques (IK) atteint 0,15 euro par litre de carburant. Avec l’aide du gouvernement, les professionnels de santé bénéficient au total d’une aide « d’au moins » 0,30 euro par litre de carburant, indique la Cnam.
Cela revient à augmenter, par rapport aux tarifs en vigueur, de 4 centimes la majoration de déplacement pour les médecins (MD, 10 euros) et de 1 centime le tarif des indemnités kilométriques (IK, 0,61 euro en plaine et 0,91 euro en montagne). Pour en bénéficier, les médecins doivent saisir les nouveaux tarifs dans leur facturation ou bien s’assurer que leur logiciel intègre bien ces nouveaux tarifs.
Aide « pas pérenne »
Alors que la profession médicale avait réclamé de doubler le tarif des IK dans un plan d'urgences, l'aide de la Sécu est considérée comme « à la marge ». « Ce n'est pas pérenne, regrette le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF. Cela ne correspond pas aux demandes des médecins ou des infirmiers qui font les visites à domicile. Le tarif des IK n'a pas bougé depuis des années. »
De son côté, la Fédération nationale des infirmiers (FNI), principal syndicat de la profession, a salué cette compensation mais s'est inquiétée dans un communiqué de son « caractère transitoire ».
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins