Alors que les représentants des médecins libéraux (syndicats départementaux, Union régionale des professionnels de santé, Ordres départementaux) devaient rencontrer ce mercredi soir l'agence régionale de santé d'Ile-de-France (ARS) au sujet de la propagation du virus Covid-19, l'ARS et l'association des maires franciliens (AMIF) se sont associés pour accompagner les élus dans l'information à diffuser auprès de la population.
« Nous envoyons dès aujourd'hui un kit d'informations sur le comportement et les bonnes dispositions à prendre auprès des 1 200 communes de la région », explique Stéphane Beaudet, président de l'AMIF. Ce kit reprend les informations méthodologiques issues du guide déjà mis en ligne par le ministère de la Santé et des conseils aux voyageurs. Il sera ensuite diffusé auprès des écoles, des crèches, des centres de loisirs et du personnel municipal.
Plus d'appels au 15
« Ces informations seront réactualisées tous les jours. Dans ce contexte particulier, nous avons besoin d'apaiser et d'accompagner les maires », ajoute le président de l'AMIF, également maire d'Evry-Courcouronnes.
Pour Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS Ile-de-France, les maires sont, dans le contexte de crise actuelle, « des acteurs importants pour diffuser les informations précises et claires concernant la situation de la propagation du virus mais aussi les bons réflexes ».
Le patron de l'ARS souligne qu'un numéro à destination des élus a été mis en place dans chaque département. « Nous sommes dans une phase qui consiste à freiner la propagation du virus et préparer la période épidémique », dit-il. L'agence a déjà traité « plusieurs centaines de cas dits de contacts ». Depuis plusieurs jours, l'ARS constate une montée de la sollicitation au numéro 15. « Nous devons absolument préserver le 15 pour faire de la régulation médicale », rappelle-t-il.
En première ligne, les libéraux haussent le ton
Lors de cette conférence de presse, le DG n'a pas oublié les professionnels de santé de ville. « Si nous passons dans la phase épidémique, protéger les soignants sera un enjeu majeur. Le gouvernement a annoncé une commande de masques. Les stocks stratégiques existent. Le sujet est de déclencher les choses au moment où c'est nécessaire », explique Aurélien Rousseau.
Mais ce mercredi, la CSMF a haussé le ton. « Les médecins libéraux sont très exposés à l’épidémie de Covid-19 annoncée en France, puisque forcément sollicités par une population touchée par les syndromes grippaux. Le plus souvent, les Français vont d’abord chez leur médecin avant de téléphoner au 15 sans suspecter une seconde qu’il s’agisse du virus redouté. » La centrale de Jean-Paul Ortiz juge « indispensable que l’État passe aux actes et dote au plus vite les cabinets de médecins libéraux de toutes les protections possibles (masques, blouses jetables, lunettes) et de solutions hydroalcooliques. »
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur