Le neuro-radiologue Christophe Habas, 50 ans, a été élu jeudi soir Grand Maître du Grand Orient de France lors du convent annuel de cette obédience de la Franc-maçonnerie à Marseille. Christophe Habas, élu à 24 voix sur 35, succède au chef d'entreprise Daniel Keller, qui était Grand Maître depuis 2013.
Franc-maçon depuis 1993, il est chef du service d'imagerie médicale de l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris. Ce n'est pas la première fois que la plus grande association maçonnique française (50.000 membres) est présidée par un médecin. Entre 2010 et 2012, le généraliste Guy Arcizet avait tenu les rènes du GODF.
Le nouveau Grand maître a mis en garde vendredi contre "l'instrumentalisation", notamment par l'extrême droite, de la laïcité qui ne doit pas permettre par exemple d'interdire le burkini. Jeudi, la ministre de la Santé a pris une position similaire, Marisol Touraine estimant notamment sur son blog que" la laïcité n'est pas le refus de la religion: c'est une garantie de la liberté individuelle et collective. Elle ne peut pas et ne doit pas devenir le fer de lance d'une stigmatisation dangereuse pour la cohésion de notre pays."
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur