Il n’y aura finalement pas de hausse de 4,8 % des retraites dans le régime complémentaire au 1er janvier 2023.
Cette hausse avait été annoncée à la rentrée par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), laquelle a intégralement la charge du régime complémentaire, qui représente 45 % de la retraite versée au médecin.
Et cette dernière vient d’annoncer dans un communiqué qu’elle était « contrainte d’annuler » l’augmentation des retraites. Une décision qui fait suite à la mesure intégrée dans le PLFSS 2023 qui prévoit d’exonérer de cotisations les médecins en cumul retraite-activité libérale.
Cette exonération « est responsable d’une baisse des cotisations de 73 millions d’euros dans ce régime », explique la Carmf. La Caisse n’ayant pas obtenu de « garantie de compensation » pour cette baisse elle annonce donc que « dans ces conditions et en dépit de la peine que lui provoque une telle mesure, pour maintenir l’équilibre financier et l’harmonie intergénérationnelle, le Conseil a dû prendre une mesure extrême ».
Elle en profite pour mettre la pression sur la tutelle, « seule responsable de cet état de fait » afin qu’elle trouve rapidement « une issue à cette situation ».
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins