La CARMF a fait part du décès lundi 16 janvier à 67 ans du Dr Yves Léopold, qui fut longtemps le vice-président de la Caisse de retraite des médecins libéraux, du temps de la présidence de Gérard Maudrux. "Délégué, puis Administrateur de la CARMF pendant plus de vingt ans, il a fortement contribué à l'action de la Caisse, en particulier dans le domaine de l'action sociale et de l'aide aux soignants", souligne la CARMF.
De fait, expert des questions de retraite des médecins libéraux, ce médecin généraliste en Avignon ne s'est pas seulement intéressé à ce dossier. C'est aussi à lui que l'on doit les premières enquêtes qui mirent en évidence un phénomène jusque-là assez ignoré : l'importance du taux de suicide chez les médecins. En 2003, une enquête menée par le généraliste du Vaucluse dans son département suggérait pour la première fois que le suicide chez les médecins généralistes serait trois fois plus fréquent que dans le reste de la population…
Il fut ensuite à l’origine de la création de l’APSS ("Association pour les soins aux Soignants"), l'une des premières structures à se consacrer à l'aide aux médecins en difficulté, du fait du burn-out notamment. Pour monter son projet, il avait réussi à rallier à sa cause l’ensemble des partenaires du monde de la santé, des institutions ordinales, à la Carmf, en passant par les syndicats et les assureurs du corps médical. Grâce à son initiative -qui lui avait valu un "G d'Or" du Généraliste en 2010- plusieurs centres labellisés sont en mesure, aujourd’hui, de recevoir des soignants, médecins et professionnels de santé, en souffrance psychique ou souffrants d’addiction.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur