Réforme : jusqu’au 6 novembre, l’Ordre donne la parole sur internet à tous les médecins

Publié le 12/10/2015

Crédit photo : DR

"Nous avons tous acquis la conviction que les pouvoirs publics aujourd’hui ne nous écoutaient pas." Rarement un patron de l’Ordre aura pris un ton aussi incisif pour appeler les médecins à se manifester, alors même, explique-t-il en substance, que la loi de santé actuellement en discussion est une parfaite illustration de cette surdité... La courte video dans laquelle s’exprime, Patrick Bouet, le président du conseil national de l’Ordre des médecins vise à motiver ses confrères à participer à la grande consultation que le cnom lance ce lundi sur un site internet dédié et jusqu’au 6 novembre sous la forme d’un questionnaire.

L’opération -qui s’intègre à tout un dispositif de réunions en région et de concertation au plan national- vise donc à donner la parole aux médecins. L’enquête qui nécessitera environ un quart d’heure pour répondre, est réservée aux médecins, inscrits à l’Ordre avec des items légèrement différents, selon que l’on est actif ou retraité. Le but est d’abord de sonder le moral des troupes sur l’état du système de santé et sur la situation personnelle de chacun au sein de celui-ci. Une deuxième partie propose aussi aux médecins de se prononcer sur la nécessité ou non de réformer le système français et de se positionner sur certaines options possibles concernant par exemple la démographie médicale, la formation, la coopération entre secteur public et médecine libérale ou encore d’éventuelles pistes pour aménager les modes de rémunération.

A l’issue de cette vaste concertation, le président du cnom promet de rédiger un rapport qu’il devrait remette aux pouvoirs publics d’ici à la fin de l’année. "Par cette initiative, explique le Cnom, l’Ordre des médecins souhaite donner à notre système de santé le vrai débat qu’il mérite. Ce nécessaire débat ne peut se faire sans les médecins," martèle-t-il, appelant à une loi de consensus.



Source : lequotidiendumedecin.fr