Sur les sujets de société, elle s'est toujours voulue la plus libérale à droite. Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, s'est prononcée lundi en faveur d'une "dépénalisation" du cannabis. "Notre système actuel n'est pas efficace, il y a deux voies pour le faire évoluer (...) la légalisation et la dépénalisation", a estimé la députée de l'Essonne (LR), sur le plateau d'iTELE. "Je suis plutôt pour la dépénalisation, ça permet de continuer à envoyer un signal à la jeunesse, de continuer à dire c'est interdit parce qu'on pense que c'est problématique en terme de santé", a-t-elle poursuivi.
L'ancienne ministre de l’Écologie a assuré que cette dépénalisation permettrait de se doter de moyens de lutter contre la consommation "moins hypocrites et quelque part plus efficaces parce qu'on met une contravention", a affirmé la candidate, assurant qu'"aujourd'hui la simple consommation n'est pas poursuivie."
"La légalisation, ça permet de lutter contre le trafic (...) mais quel signal on envoie à la jeunesse?", s'est-elle ensuite demandé. "Puisqu'on légalise, comment est-ce qu'on leur dit qu'il faut quand même avoir une consommation modérée? On sait bien qu'on a du mal à lutter contre le tabac chez la jeunesse", a-t-elle mis en garde.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur