MNH Group a annoncé avoir changé de nom, mardi 6 novembre, et s'appellera désormais Nehs, pour Nouvelle entreprise humaine en santé*. La première mutuelle du monde de la santé, a considérablement diversifié ses activités ces dernières années et pèse 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017 (10,7 millions de résultat net).
En changeant de nom, Nehs se détache de la mutuelle (MNH) dont elle est issue même si elle entend rester fidèle à ses valeurs originelles. « Nous avons décidé de mettre nos actifs au service de notre stratégie dans la diversification d'activités et de risques en proposant des services avec des sociétés, toutes françaises », a commenté Gérard Vuidepot, président de Nehs.
Avec 5 600 collaborateurs répartis dans 23 entreprises dans les domaines de l'assurance, de la banque, de l'hygiène, des crèches hospitalières, du digital ou encore de la presse, le Groupe, s'il reste à but non lucratif, ambitionne de devenir dans les cinq prochaines années le « tiers de confiance » du monde de la santé.
La « profitabilité partagée » en modèle économique
Nehs entend s'appuyer sur un modèle économique original : la profitabilité partagée. Le groupe prévoit de réinvestir dans les entreprises la valeur créée par ces dernières ou de la « redistribuer sous formes de dividendes aux mutuelles et par conséquent à ses adhérents ».
« Nous visons à décliner un ensemble de services complémentaires aux professionnels de santé », a déclaré Sylvain Chapuis, directeur général de Nehs. Nehs proposera une offre globale de services aux acteurs du monde de la santé allant de la mutuelle ou de la prévoyance aux services bancaires, au conseil, ou aux services digitalisés ou spécialisés dans le retraitement des DASRI.
Le groupe Nehs a récemment remporté un important appel à projet pour construire le CHU de Toulouse Purpan 2022 présenté comme une vitrine de son offre. Le projet prévoit d'accompagner les patients mais aussi les professionnels de santé de l'établissement en leur proposant une offre de loisirs, restauration, conciergerie, crèche, blanchisserie ou espace sportif.
* Le Groupe Profession Santé (GPS), dont Le Généraliste fait partie, appartient à MNH Group.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur